Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Gudule

1 février 2003



Entretien avec Gudule pour Au Secoours chez Tartamudo







Lorsque Pef et Gudule font un album ensemble, on peut être sûr que ça déménage ! Les éditions Tartamudo, petite maison plutôt spécialisée dans la bande dessinée, s’était déjà faite remarquer aussi pour Mon album de l’immigration en France. Avec Au secoours, les auteurs nous invitent à une course poursuite, entre monstre et cauchemar... Entretien




Ricochet : Vous venez de publier aux éditions Tartamudo un album illustré par Pef, Au secoours. Comment pourriez-vous définir l'esprit de cette jeune maison d'édition ?

Gudule : S'il fallait définir les éditions Tartamudo par un mot, j'emploierais le mot "conscience". Cette maison s'est donné comme objectif de combattre les idée reçues en matière, entre autres, de racisme ("Mon album de l'immigration en France"), mais dénonce également toutes les formes d'exclusion. Bien sûr, cette caractéristique n'est pas perceptible, en ce qui concerne l'album "Au secoours" - dont le thème est, simplement, un cauchemar -, mais c'est ce qui m'a donné envie de travailler avec eux.

Ricochet : Aviez-vous déjà collaboré avec Pef auparavant ?

Gudule : Non, c'est la première fois. C'est notre sympathie commune pour les éditions Tartamudo qui nous a réunis. Et je dois dire que je considère comme un honneur d'être illustrée par le grand Pef !

Ricochet : Dans vos histoires pour les enfants, vous mettez en scène une multitude de monstres, de sorcières et de créatures en tous genres. D'où vous vient ce goût ?

Gudule : Depuis ma petite enfance, je me suis toujours entourée d'une vraie ménagerie de créatures imaginaires - certaines effrayantes, d'autres pas, suivant que je souhaitais rêver ou frémir, ces deux émotions m'apportant un égal plaisir. Mais comme, même dans l'effroi, je ne peux pas m'empêcher de faire de l'humour, ça donne - entre autres ! - Eddy les gifles de la nuit (une parodie, bien sûr, de Freddy les griffes de la nuit), et Gaston le dentier (une parodie de rien du tout).

Ricochet : Au secoours raconte le cauchemar d'un enfant poursuivi par deux horribles monstres du sommeil. Est-ce vous qui avez fait appel à Pef pour leur donner forme ?

Gudule : Non, j'ai raconté ma petite histoire dans mon coin, et je l'ai donnée à Pef, qui en a fait sa propre interprétation. Je n'ai vu l'album que terminé. Mais, avec un illustrateur comme Pef, j'étais sans inquiétude, je savais que ce serait bien !

Ricochet : Et comment jugez-vous le résultat ?

Gudule : Il est encore mieux que ce que j'espérais !




Au secoours, éditions Tartamudo, 2002, coll. Aviones




Editions Tartamudo

25, avenue des Lumières - BP 35

94230 Cachan

Tél. 01-45-46-49-46

Fax. 01-45-47-07-18

Auteurs et illustrateurs en lien avec l'interview

Gudule

Gudule

française