Exposition : Le musée de poche en pyjamarama
La rentrée 2016 s'annonce pleine de douceur et de couleurs au Musée de poche de Paris, qui accueille du 21 septembre au 28 octobre 2016 une exposition présentant les illustrations originales des deux derniers albums de la série Le monde en pyjamarama de Frédérique Bertrand et Michaël Leblond publiés au éditions du Rouergue.
Dans le dernier album à paraître à la rentrée, intitulé Le musée en pyjamarama, le petit bonhomme se retrouve projeté dans un musée extraordinaire où les tableaux prennent vie, grâce à la technique de l’ombro-cinéma : les tâches de peinture éclaboussent les toiles, les cercles se mettent à tourner comme les rouages d’une machine, les lignes à vibrer comme des cordes de guitare ! Une balade magique au coeur de l’Art moderne, à travers les toiles de ses plus grands représentants : Jackson Pollock, Alexander Calder, Joan Miro, Pierre Soulages, Piet Mondrian,...
L’exposition présente les planches originales en papier découpé de Frédérique Bertrand et le travail technique de Michaël Leblond réalisé à l’ordinateur pour l’animation des images. Passionné depuis toujours par les jouets optiques, ce dernier découvre en 2008 une antique technique d’animation dans un musée de Kanazawa au Japon : l’ombro-cinéma, dont il reprend les principes dans la série des Pyjamarama.
A noter l'atelier évènement du samedi 24 septembre avec Frédérique Bertrand qui présentera ses illustrations et le travail d'animation des images de Michaël Leblond avant de convier les enfants à créer leur propre image en papier découpé puis à l’animer grâce à la technique de l’ombro-cinéma.
Toutes les informations sur l'exposition et les activités proposées sont disponibles sur le site du Musée de poche.
20.09.2016