Exposition « La bibliothèque, la nuit » : un voyage dans le temps et l’espace
Jusqu’au 13 août, l’exposition « La bibliothèque, la nuit : bibliothèques mythiques en réalité virtuelle » se tient à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterand). |
Vous avez toujours rêvé d’être enfermé à bord du Nautilus de Jules Verne afin de pouvoir dévorer les quelque douze mille volumes de sa bibliothèque ? Vous aimeriez découvrir les trésors de la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis, la plus grande bibliothèque du monde ? Vous regrettez de ne jamais avoir pu visiter la Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo partie en fumée en 1992 et voudriez y remédier ? Voilà chose possible jusqu’au 13 août ! La Bibliothèque nationale de France propose aux visiteurs de l’exposition « La bibliothèque, la nuit » de (re)découvrir dix bibliothèques mythiques – qu’elles soient réelles ou imaginaires, existantes ou disparues – au moyen d’un casque de réalité virtuelle.
L’exposition s’inspire d’un ouvrage d’Alberto Manguel intitulé, lui aussi, La bibliothèque, la nuit et a été réalisée par le metteur en scène Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina. Une quarantaine d’œuvres plastiques réalisées par différents artistes autour du thème de l’imaginaire des bibliothèques font office d’introduction à l’exposition.
L’exposition est ouverte au public dès 13 ans du mardi au dimanche, sauf jours fériés. Réservation obligatoire. Plus d’information sur le site Internet de la Bibliothèque nationale de France.