Aller au contenu principal

Exposition autour du travail de Béatrice Poncelet

Mis en ligne le 12 février 2018

Jusqu'au 17 juin 2018, le Musée de l’illustration jeunesse de Moulins présente l’exposition « Vois…lis…Voilà ! » dédiée à la riche production de l’artiste franco-suisse Béatrice Poncelet.


affiche de l'exposition "Vois...lis...Voilà !"

Voir ou lire, pourquoi choisir ?
Le Musée de l’illustration jeunesse de la ville de Moulins nous convie, comme le titre de l’exposition l’indique, à voir et à lire les créations de Béatrice Poncelet. Texte et illustration, mais aussi tout ce qui compose le livre, sont des éléments indissociables aux yeux de cette artiste qui se considère comme quelqu’un qui fabrique des livres, et non seulement une auteure ou une illustratrice. Les visiteurs pourront se rendre compte de ce processus de fabrication grâce aux 80 œuvres originales et aux 15 maquettes exposées. Une occasion de se rendre compte que certains éléments qui peuvent sembler anodins, comme la typographie ou la place du code-barres, sont en réalité importants et réfléchis. L’exposition propose ainsi de découvrir la démarche créatrice de Béatrice Poncelet, démarche empreinte de mémoire et d’inspirations artistiques diverses.

doubles pages intérieures d'albums de Béatrice Poncelet

La vie en maquettes
L’exposition s’organise en cinq salles, dont chacune représente un thème ou un aspect du travail de Béatrice Poncelet, avec à chaque fois trois ouvrages le représentant. Les salles suivent un certain ordre chronologique, mimant le développement de l’individu. La première est consacrée à la toute petite enfance, à ce moment de transmission entre les parents et leur bébé. La deuxième salle s’intéresse aux jeux d’enfants, aux joies et aux peines qu’ils peuvent provoquer, et au mélange de fiction et de réalité qu’ils appellent. La troisième salle évoque le fait de grandir, de faire de nouvelles expériences, le passage de l’enfance à l’adolescence. La quatrième salle touche au domaine de l’intimité, de la féminité qui se développe. Finalement, la cinquième et dernière salle évoque le temps qui passe, l’atteinte de la maturité liée un âge plus mûr mais aussi les troubles qui s’y joignent. Les maquettes et les originaux qui peuplent les différentes salles sont également accompagnés de plusieurs objets, comme des jouets ou des dessins, et des citations ou allusions littéraires ou picturales qu’a utilisés Béatrice Poncelet comme déclencheur de souvenir ou comme source d’inspiration. Les visiteurs peuvent ainsi observer le parcours créatif de l’artiste : de l’inspiration à l’ouvrage terminé, en passant par la conception en maquette.

maquette et original d'un album de Béatrice Poncelet

Les petits plus
Afin d’approfondir la découverte des différents ouvrages présentés, un parcours pédagogique est proposé par l’équipe de médiation du musée. Il est destiné aux enfants à partir de 4 ans, et est intégré à l’exposition sous la forme de trois modules touchant les thèmes de l’exposition, tels la mémoire ou la bibliothèque de l’enfance. Le musée organise également des visites ludiques pour les enfants de 4 à 8 ans, les vendredis 16 et 23 février, et les vendredis 13 et 20 avril, à 10h15. Des visites commentées auront lieu quant à elles les mercredis 14, 21 et 28 février, les mercredis 18 et 25 avril et le mercredi 2 mai, à 14h30. Attention cependant, ces visites se font sur réservation.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Musée de l’illustration jeunesse de Moulins.