Enjeux des premières lectures : de la lecture accompagnée à la lecture autonome
MERCREDI 12 JANVIER 2005
9h00-10H15
Animatrice: Laure DELATTRE, professeur des écoles Professeur des écoles
Intervenants:
Hélène WADOWSKI, éditrice chez Père Castor-Flammarion
Malou RAVELLA, enseignante, conseillère pédagogique et auteur jeunesse aux Editions du Ricochet (auteur d' "une énorme faim de loup")
Élisabeth BERGERON, ancienne conseillère pédagogique de l'Education nationale et secrétaire générale de l'Association " Lire à Paris"
http://www.ricochet-jeunes.org/institut.asp?id=209&them=Littérature%20de%20jeunesse
Isabelle OSDOIT, lectrice pour enfants à l'association "Lire à Paris"
Jean- Paul HAMBY, inspecteur de l'Education nationale
Le thème abordé est, selon Laure Delattre, très large et très difficile. Il faut réussir à le cerner. Comment délimiter les premières lectures, est- ce qu'on parle uniquement des tout petits? Intègre t- on la lecture primaire? Va-t-on jusqu'au collège?
Les intervenants ont surtout expliqué les différents détails importants qui donnent aux enfants l'envie de lire et de s'approprier une histoire.
Hélène Wadowski :
Pour cette éditrice jeunesse, le rôle de l'accompagnateur est très important. C'est lui qui lit à l'enfant une histoire et c'est lui qui va devoir s'approprier cette histoire afin d' y mettre le ton et ainsi passionner l'enfant.
Les maisons d'édition qui publient des livres pour les enfants doivent faire très attention à certains détails : il ne faut pas proposer que du texte au petit enfant (C.P.) : les illustrations, les images d'un livre sont très importantes.
Il faut faire attention à ce qui n' y ait pas trop de texte. Ces derniers sont bien entendu en gros caractères, ils ne sont pas coupés, il faut des espaces blancs afin de laisser des repères précis à l' enfant, pour qu' il ait le sentiment de s' approprier le livre et qu' il ne se décourage pas.
Les éditeurs essayent de privilégier le plaisir de lire et ils font très attention à l' objet "livre".
Pour les éditeurs, il est plus dur de trouver de bons manuscrits pour les 0 à 3 ans que pour les enfants plus âgés. L'histoire doit pouvoir charmer l'enfant dès la première ligne. Ils doivent aussi trouver des textes intéressants, forts, avec un bon niveau de langue mais en même temps accessibles pour les petits.
Malou Ravella:
En tant qu'auteur, elle s'attache à penser à son public (âgé de 0 à 99 ans selon elle) quand elle écrit.
Elle veut en premier lieu toucher le médiateur qui va lire le livre à l'enfant afin que celui ci fasse passer le bon ton qu'elle a voulu mettre dans son livre.
Elle travaille sur les sonorités de la langue pour charmer l'enfant.
Elle essaye aussi d'enrichir le vocabulaire de l'enfants. Elle va intégrer à l'histoire un mot difficile que l'enfant ne va sûrement pas comprendre mais elle expliquera le mot dans la phrase suivante. De plus, elle utilise une structure répétitive pour que l'enfant retienne le mot.
Cet auteur essaye de passionner l'enfant en l'invitant à voyager dans différents univers: la mer, la montagne, l'amour, l'amitié...
Élisabeth Bergeron:
Le but de l'association "Lire à Paris" est de créer une relation de partenaires entre les professionnels et les familles. Ils montrent aux parents que la lecture est très bénéfique pour les enfants et surtout pour les bébés.
Cette association a 12 lectrices professionnelles salariées et vont créer un centre de formation afin de faire comprendre à leurs futures lectrices pourquoi les livres qu'elles vont lire sont de bons livres et qu'est ce que un livre apporte à un enfant.
Ces lectrices lisent à des bébés dans des maternités. C'est l'illusion anticipatrice, on parle aux bébés même s'ils ne comprennent pas. C'est cette lecture qui leur permettra un jour de parler et de comprendre le langage.
Isabelle Audois:
Elle lit beaucoup aux tout petits (3 mois). Elle désire donner le goût de lire aux enfants. Pour cela, elle respecte le goût, le choix des enfants: c'est l'enfant qui choisit le livre, qui le touche l'étudie et une fois qu'il se l'est approprié le donne à la lectrice qui se met à le lire.
Si l'enfant ne demande pas d'explication pendant la lecture, la lectrice ne lui pose pas de question comme "as tu compris?", c'est la gratuité de l'échange. Comme ce n'est pas un contexte scolaire, ils ne cherchent pas à savoir si l'enfant a compris.
Jean Paul Hamby:
A l'école, la lecture est très présente. Mais, il faut une condition pour que l'accompagnement vers la lecture autonome soit un succès: il faut que l'enseignant se soit approprié, ai lu l'œuvre pour qu'il puisse devenir l'accompagnateur.
La mission de l'enseignant est de savoir si l'enfant va pouvoir cheminer et pouvoir bénéficier de cette rencontre avec les livres, afin qu'il arrive à s'approprier l'objet livre avec plaisir et qu'ils trouvent différentes satisfactions.