ENFANTS TORTURÉS EN SYRIE
Le nombre des morts s’accroît chaque jour dans la lutte que le peuple Syrien mène pour évincer le tyran Bachar el Assad.
Le nombre des disparus, hommes, femmes et enfants morts sous la torture s’accroît lui aussi de façon affolante.
Les images de la ville de Sarajevo assiégée m’avaient à ce point ému que je décidai, en 1997, de placer La petite marchande d’allumettes au cœur de la ville congelée et en partie détruite. Je dédiai alors cet album “aux enfants du monde victimes des barbares”. Précisément, 3.372 enfants moururent pendant la durée de cette guerre en Bosnie Herzegovine, entre 1992 et 1995, dont une partie dans la ville de Sarajevo assiégée par les Serbes.
Rien de tel à l’heure actuelle en Syrie. C’est pire !
Si les bourreaux à la solde du régime de Bachar el Assad torturent et assassinent, ils s’en prennent aussi aux enfants. Chacun de nous, s’il peut soutenir quelques secondes ou minutes la vision des images effrayantes diffusées sur You Tube, peut voir les corps suppliciés des enfants morts sous la torture.
Si j’avais réussi à transposer il y a quelques années le célèbre conte d’Andersen, ici, rien n’est plus possible, rien n’est plus montrable ! Je cherche seulement, alors que nous continuons à créer et éditer de jolis albums pour la jeunesse de nos démocraties, et nous avons bien raison de le faire, comment rendre compte de ce qui appartient désormais au domaine bien réel de l’épouvante ? ...de ce régime qui jette chaque nuit sur les trottoirs de certaines villes de Syrie, les corps suppliciés et sans visage de ses enfants.
Gargilesse, 14 octobre 2011
L'illustration de cet article et de Georges Lemoine