«Enfantimages» (1978-1983)
Une merveilleuse collection, qui combine avec bonheur reprises de textes classiques, rééditions et créations. Elle regroupera les plus intéressants illustrateurs de l’époque (qui souvent collaborent simultanément avec Harlin Quist et Ruy-Vidal), et les confrontera à de grands classiques comme Benjamin Rabier, réactualisés dans une collection au modernisme affiché. De format et de présentation agréables, les livres trouvent leur unité par le carré à fond blanc en couverture, dans lequel figurent titre et auteurs. Ces couvertures coloriées et variées sont comme autant de vignettes que l’on a envie de collectionner. La conception est soignée, avec par exemple des textes sur fond teinté, et une attention particulière est apportée aux gardes des volumes, qui pourront être en couleurs ou illustrées.
La collection compte 52 titres, publiés de 1978 à 1983. En 1985, un volume sera publié sous une présentation strictement identique : Le Cheval noir à tête blanche, contes conçus et illustrés par des enfants indiens, édités par Marguerite Yourcenar.
Au moment où s’arrête « Enfantimages », les Éditions Grasset accueillent Étienne Delessert et lancent la collection « Monsieur Chat », en collaboration avec Rita Marshall et Creative Editions, de présentation et d’esprit proches, tout aussi attachante que son aînée.
Présentation – Imprimés à Malesherbes par Maury, photogravure Lappas (puis Technic Graphic Offset), reliure Brun. Volumes petit in-8°, 197 x 144 mm, couverture cartonnée pelliculée illustrée en couleurs, dos carré. Les exemplaires de presse portent le cachet SP au tampon humide au recto du deuxième plat de la couverture.
Un fascicule explicatif est ajouté à chaque volume (intitulé « Plus », puis « Avant de lire les autres Enfantimages… »). Ce petit dépliant présente l’auteur, le texte et l’illustrateur, facilitant en quelques mots la compréhension du texte. À partir de 1981, il est inclus à l’ouvrage dans les dernières pages, y compris pour les retirages d’albums antérieurs à 1981. La Lettre d’anniversaire de Lewis Carroll (1982) n’en comporte pas, mais une biographie sommaire par J.M.G. Le Clézio prend place en première page.
Bibliographie – Parmegiani, « Pourquoi… », p. 61 ; Perrin, p. 275
1978 | |
|
H.-C. Andersen La Petite Fille aux allumettes ill. de Georges Lemoine Belle version du conte d'Andersen, à l'ambiance mélancolique. Également publié au Japon (1981). |
|
Daniel Boulanger La Poule a trouvé un clairon ill. de Danièle Bour Prix Goncourt de la nouvelle, 1973. Ligne claire et naïve de Danièle Bour, qui parsème le texte de vignettes (objets familiers…), dans l’esprit de Nathalie Parain. Bibliographie – Graphis, CB4, p. 516, cf. Images à la page, p. 122 |
|
Robert Desnos La Ménagerie de Tristan ill. de Patrick Couratin Texte extrait de Destinée arbitraire ([1934], Gallimard, 1975). Illustrations animalières dans la veine surréaliste magique chère à F. Ruy-Vidal (Couratin était à l’époque directeur artistique des Éditions Harlin Quist, chez qui il avait déjà illustré deux albums). |
|
Jean Giono Le Petit Garçon qui avait envie d’espace ill. de Gilbert Raffin |
|
James Joyce Le Chat et le diable ill. de Roger Blachon Nouvelle illustration pour ce texte publié en 1966 [CAT 108]. Rééditée en 1990, et en 1985 pour le théâtre d’images Kamishibaï. |
|
J.M.G. Le Clézio Voyage au pays des arbres ill. d’Henri Galeron Premier album de Galeron pour Gallimard, illustration fantastique qui convient fort bien au texte. Bibliographie – Images à la page, p. 100 ; Histoire du livre de jeunesse, p. 71 ; Guide des illustrateurs, p. 125 ; Diament, p. 401. |
|
Edward Lear Les Sept Familles du lac Pipple-Popple trad. de Simone Lamblin, ill. d’Etienne Delessert |
|
Jacques Prévert Guignol ill. d’Elsa Henriquez Réédition de l’album publié par la Guilde du Livre en 1952. Présentation de l’histoire de Guignol par Paul Fournel. Découverte par Prévert, Elsa Henriquez avait aussi illustré les Contes pour enfants pas sages (1947, repris en « Folio Junior », 1977, « Folio Cadet » et album). |
|
P.-J. Stahl Devinez l’alphabet ill. de Théophile Schuler Reprise d’un très original abécédaire publié par Hetzel en 1865. Le texte du W est inventé, car il manquait dans l’édition Hetzel. Présentation par Janine Despinette. |
|
Jean Tardieu Il était une fois, deux fois, trois fois... ou la table de multiplication en vers ill. de Roger Blachon, Joëlle Boucher, Louis Bour, Jean Claverie, Henri Galeron (qui signe aussi la couverture), Claude Lapointe, Georges Lemoine et Rozier-Gaudriault. Reprise du texte de 1947 [CAT 88]. Le texte est intégré dans les images, avec plus ou moins de bonheur (très belles pages de Lemoine). |
|
Léon Tolstoï Balbine le sot extrait des Quatre livres de lecture (1927) ill. de Claude Lapointe La vie de Tolstoï est écrite par Germaine Finifter (1923-1996), importante figure de la littérature jeunesse en France. |
|
Mark Twain Histoire du petit Stephen Girard ill. de Jean-Michel Nicollet Mise en pages intéressante : un personnage extrait de l’une des planches sert d’emblème pour chaque partie du récit. Le ton est donné par la simple présence de cet instantané audessus du texte. La présentation de Twain est signée par François Caradec. |
1979 | |
|
Roald Dahl Le Doigt magique ill. d’Henri Galeron Première traduction de The Magic Finger (1966), que Galeron a choisi d’illustrer à l’aquarelle. |
|
Ésope Le Renard qui avait la queue coupée et autres fables ill. de Bennett trad. de Marie-Raymond Farré Réédition d’une version anglaise du XIXe siècle, dans le même esprit que l’album Stahl de 1978. |
|
Jules Renard Histoires naturelles ill. d’Henri Galeron Courts extraits des Histoires naturelles. Conception originale : le texte est dessiné, les gardes sont en papier fort d’aspect toilé. À l’humour décalé de Jules Renard répond une illustration littérale – et donc fantastique – de Galeron. On se demande ce que pouvaient y comprendre des enfants ! |
|
Mark Twain Comment j’ai tué un ours ill. de Jean-Michel Nicollet trad. de François de Gail, Reprise d’un texte paru au Mercure de France en 1901. Bibliographie – Images à la page, p. 67. |
|
Ron Brooks Timothy et Grand’pa dessinés par l’auteur trad. de Marie-Raymond Farré Trad. d’un bel album paru en Angleterre l’année précédente. |
|
Voltaire Le Chien et le cheval ill. de Keleck Texte de présentation par Jean-Louis Barrault, illustration inspirée par la peinture qajar. |
|
H.C. Andersen Le Rossignol de l’empereur de Chine ill. de Georges Lemoine Reprise de la traduction de P.J. La Chesnais (Mercure de France, 1938). Repris en Italie, Grande-Bretagne (1980) et au Japon (1981). Bibliographie – François Vié, Georges Lemoine, La terre, l’eau, le ciel, p. 9. |
|
Grimm Six à qui rien ne résiste ill. de Claude Lapointe Reprise de la traduction d’Armel Guerne (Flammarion, 1967). Dans chaque illustration, Lapointe a dissimulé un sujet qu’il s’agit de retrouver. |
|
Henri Queffélec Un cirque à la mer ill. de Nicole Baron Texte précédemment paru chez Robert Laffont en 1975. Présentation par Queffelec lui-même, qui dit son émerveillement devant les illustrations imaginées pour cette édition par Nicole Baron. Bibliographie – Images à la page, p. 67. |
|
Allan Ahlberg Qui a volé les tartes ? ill. de Janet Ahlberg, trad. de Marie-Raymond Farré. Traduction de Jeremiah in the Dark Woods (Penguin, 1977). Deuxième album des Ahlberg publié en France. |
|
Poèmes pour les saisons choisis par Jacques Charpentreau ill. de Sophie Kniffke Courts poèmes d’auteurs très variés, de Charles d’Orléans à René Guy Cadou, en passant par Hugo, Apollinaire, Reverdy… Premier livre de Sophie Kniffke, images naïves et paisibles, dont le procédé narratif évoque les enluminures médiévales. Bibliographie – Guide des illustrateurs, p. 85. |
|
Grimm À malin, malin et demi ill. de Béat Brüsch trad. d’Armel Guerne (Flammarion, 1967). Béat Brüsch est un illustrateur suisse-romand. |
|
Ernest Hemingway Le Bon Petit lion ill. d’Enrica Agostinelli trad. de Georges Magnane (Gallimard, 1969). Texte de présentation par Roger Grenier. L’illustration (qui rappelle un peu Jacqueline Duhême) n’a peut-être pas totalement convaincu les éditeurs, qui ont demandé à Galeron de dessiner la couverture. |
|
Victor Hugo Choses du soir ill. de Patrick Couratin Un album très proche des productions d’Harlin Quist. Curieux fond noir parsemé d’étoiles bleues, qui sature la vision, pour suggérer une ambiance nocturne. Bibliographie – Images à la page, p. 120, 123 |
|
Monique Leveillé Le Marchand de sable ne passe jamais ill. de Roland Sabatier Premier, et unique, texte rédigé spécialement pour « Enfantimages ». C’est également le premier livre entièrement illustré par Sabatier pour Gallimard, qui a depuis contribué à d’innombrables publications, dont Le Livre des chansons (« Découvertes Cadet »). Bibliographie – Images à la page, p. 68 ; Guide des illustrateurs, p. 127. |
|
Benjamin Rabier Gédéon dans la forêt ill. de l’auteur Reprise d’un célèbre album paru en 1930. |
|
Paul Sébillot Pourquoi la mer est salée ill. d’Isabelle Dejoie Texte inédit (?) du célèbre folkloriste breton (1843-1918). |
|
Jacques Prévert La Pêche à la baleine ill. d’Henri Galeron Texte publié en recueil en 1950. L’illustration s’inspire des collages de Prévert. Bibliographie – Images à la page, p. 100, 125. |
|
Monika Beisner Un zoo dans le ciel Légendes recueillies et dessinées par l’auteur, trad. par Jean-Michel Verner Adaptation française d’un album sur le thème du zodiaque (Insel Verlag, 1979). Imprimé sur un fond bleu ciel pas très heureux. |
|
Paul Fournel La Reine de la cour ill. de Rozier-Gaudriault Texte publié par Gallimard l’année précédente. Rozier-Gaudriault est en fait un couple d’illustrateurs, auteurs de nombreuses couvertures pour « 1000 Soleils », qui réalise ici une illustration dans la veine de Lemoine, mais aux couleurs acidulées très « pop ». Bibliographie – Guide des illustrateurs, p. 115. |
|
Rudyard Kipling Le Chameau et sa bosse ill. de Nicole Claveloux trad. de Pierre Gripari Traduction originale, par Pierre Gripari, de ce texte publié en 1902. Le texte est imprimé dans des cadres placés en biais au milieu des images, un peu comme des bulles de bande dessinée. Premier album de Nicole Claveloux pour Gallimard. L’illustratrice avait déjà réalisé une quinzaine d’albums chez Harlin Quist, puis, chez Gallimard, des couvertures (« Folio », « 1000 Soleils »), et quelques titres de « Kinkajou ». Bibliographie – Claveloux & Cie, n° 169. |
|
Marguerite Yourcenar Comment Wang-Fô fut sauvé ill. de Georges Lemoine Très bel album, sans doute le plus célèbre de la collection. Histoire extraite des Nouvelles orientales, spécialement adaptée par Yourcenar pour cette édition. « Georges Lemoine s’est identifié à Wang-Fô. À défaut de lui donner vraiment son visage, il a mis dans ses yeux quelque chose de sa propre souffrance. En échange, Wang-Fô lui a donné un peu de sa propre sérénité. La réussite des illustrations témoigne de la synthèse qui s’est opérée là… » (François Vié). Beau témoignage de Lemoine sur la genèse de l’illustration dans le fascicule « Plus ». Réédité en « Folio Cadet » (1984). Bibliographie – Images à la page, p. 92-93 ; François Vié, Georges Lemoine, La terre, l’eau, le ciel, p. 10. |
|
Helme Heine Fier de l’aile illustrations de l’auteur Traduction par Patrick Jusserand de Richard, publié en Allemagne l’année précédente. Cette histoire de corbeaux est le seul « Enfantimages » illustré en noir et blanc. Il sera repris plusieurs fois en « Folio », et Heine deviendra l’un des auteurs illustrateurs vedettes de Gallimard Jeunesse. |
|
Robert Graves Le Grand Livre vert ill. de Maurice Sendak Traduction (de Marie-Raymond Farré) de The Big Green Book (1962), premier livre de Sendak édité par Gallimard. Tandis que l’édition américaine se contentait de faire allusion au vert dans la couleur de la couverture, l’éditeur français fait le choix plutôt audacieux d’imprimer couverture et texte en vert pomme ! Le dessin de couverture est changé pour permettre l’inclusion du carré de titre « Enfantimages ». La qualité de reproduction des dessins est malheureusement très inférieure à celle des premières éditions américaines. Très belle réédition en grand format en 1985, avec un jeu beaucoup plus discret sur la couleur verte. |
1980 | |
|
Michel Tournier Barbedor ill. de Georges Lemoine « Je suis convaincu que si quelque chose reste de ce que j’écris, cela s’appellera Vendredi ou la Vie sauvage, Pierrot ou les Secrets de la nuit ou Barbedor. » Remarquable illustration et parfaite couverture. Réédité en « Folio Cadet » (1984). |
|
Isaac B. Singer Le Lait de la lionne ill. de Philippe Fix Le premier album de Philippe Fix chez Gallimard, pour qui il réalisa aussi des couvertures de la série « Folio Junior Légende ». Bibliographie – Images à la page, p. 66, 124 ; Revue des livres pour enfants, n° 128, été 1989, p. 34-38. |
|
Daniel Boulanger Le Vent du large ill. de Roger Blachon Édition originale. Une émission de télé retrace la genèse de cet album. |
|
Ernest Hemingway Le Taureau fidèle ill. de Michael Foreman Thème inhabituel dans la littérature enfantine : la tauromachie. Adaptation d’un album publié en Italie la même année, mais avec le texte en traduction française de Georges Magnane (Gallimard, 1969). Belles illustrations de Foreman, dont Gallimard avait déjà adapté quelques titres. |
|
Claude Roy Proverbes par tous les bouts ill. de Joëlle Boucher Édition originale. Joëlle Boucher avait déjà illustré Amandine de Tournier (Éditions GP) et Trois petits flocons de Bernard Barokas (Grasset), prix graphique 1975 de la Foire de Bologne. Elle fit partie de l’équipe de F. Ruy-Vidal à la création de Grasset Jeunesse. Bibliographie – Images à la page, p. 65, 122. |
|
Jacques Prévert Page d’écriture ill. Jacqueline Duhême Premier album de Duhême réalisé pour Gallimard. Jacqueline Duhême, née en 1927, est l’une des plus attachantes figures de l’illustration jeunesse en France. Elle a travaillé avec Matisse, fut amie intime des Eluard et de Prévert, proche de Queneau, Miguel Angel Asturias et Claude Roy. Elle illustrera souvent leurs textes, et les livres qu’elle a publiés après guerre sont parmi les plus réussis de l’époque. Elle est devenue depuis l’une des artistes favorites de Gallimard Jeunesse, qui a édité et réédité la plupart de ses livres en Folio Junior, Cadet et Benjamin. Le classique Tistou les pouces verts, de Maurice Druon (1957), a bénéficié en 2005 d’une réédition de qualité en album. Voir sa bibliographie détaillée dans Passions couleurs. |
1981 | |
|
Franz Kafka Le Pont ill. d’Henri Galeron Traduction d’Henri Parisot, initialement éditée par GLM. Illustrations surréalistes, faisant écho à Magritte, pour ce texte onirique, voire cauchemardesque… Bibliographie – Lire l’album, p. 17 ; Histoire du livre de jeunesse, p. 8. |
|
Jacques Prévert En sortant de l’école ill. de Jacqueline Duhême |
|
Ésope Le Lion et le rat ill. d’Ed Young, trad. de Catherine Denis Traduction d’un album anglais (The Lion and the Mouse, Ernest Benn, 1969). Charmante illustration au crayon noir, élégamment soulignée par un filet d’encadrement rouge. |
|
Michel Tournier Pierrot ou les secrets de la nuit ill. de Danièle Bour Réédition de l’album de 1979. |
1982 | |
|
Francis Jammes Prière pour aller au Paradis avec les ânes ill. de Jacqueline Duhême Première édition de cette version, aux illustrations très fraîches, particulièrement bien adaptées à cette simple fable. Réédité en « Folio Benjamin » (1998), puis dans la collection « Enfance en poésie » en 2002. |
|
Jacques Prévert Le Dromadaire mécontent ill. d’Elsa Henriquez Texte extrait de Histoires (Gallimard, 1963). |
|
Lewis Carroll Lettre d’anniversaire ill. d’Henri Galeron trad. de l’anglais par J. M. G. Le Clézio, Très belle illustration. La première planche servira de couverture à l’anthologie Images d’Alice. |
|
Marguerite Yourcenar Notre-Dame des hirondelles ill. de Georges Lemoine Illustration inhabituelle chez Lemoine, naïve, et inspirée par l’iconographie antique. Prix Loisirs Jeunes 1983. Bibliographie – Images à la page, p. 91. |
|
Michel Tournier Que ma joie demeure. Conte de Noël ill. de Jean Claverie Extrait du Coq de bruyère (Gallimard, 1978). Deuxième album de Jean Claverie pour Gallimard. Belle intégration du texte, qui est long, et des images, très fouillées. Bibliographie – Images à la page, p. 115 ; Guide des illustrateurs, p. 52. |
1983 | |
|
Feuille à feuille ill. de Claude-Camille Variéras Anthologie de poèmes sur l’arbre, par Supervielle, Desnos, Prévert, Queneau, Valéry et bien d’autres auteurs plus ou moins célèbres, dont Antonin Artaud… Dernier « Enfantimages », qui fut diffusé hors commerce (offert pour l’achat de trois « Enfantimages »). Bande-annonce. Bibliographie – Images à la page, p. 66, 125. |
Illustration d'introduction : Henri Galeron, La pêche à la baleine de Prévert