Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Des livres numériques à savourer en duo

Aujourd’hui, le 1er juin, nous fêtons la Journée mondiale des parents: une excellente occasion de partager des expériences narratives entre parents et enfants. La Souris Grise, spécialiste et critique des ressources numériques jeunesse, propose aux lecteurs de Ricochet trois albums bien intrigants à savourer en duo. Pour les plus jeunes, l’album s’étire, se fait kamishibaï et déploie son histoire avec finesse et drôlerie. Pour les plus grands, la narration se dessine: personnage et lecteur crayonnent ensemble et s’aident l’un l’autre à faire avancer l’histoire. Et pourquoi ne pas aller plus loin et rendre visible le tissage secret des mots et des images? 

Des livres numériques à savourer en duo !
la Souris Grise
1 juin 2020

A l’heure du déjeuner

Application, dès 3 ans
D’après Florence Jenner-Metz et Marie Dorléans – EJT-Labo – 2019

A l’heure du déjeuner, quel mets contentera le crapaud affamé du marais? On se le demande: car cette fine bouche bien trop goulue ne se suffira pas d’un petit insecte, non! Convaincu par le moustique qu’il peut trouver nourriture bien plus adaptée à son grand appétit, il va se rendre chez la caille pour croquer ses œufs, puis chez les ouistitis pour goûter à leurs feuilles tendres. Pauvre crapaud, qui croira pouvoir déguster le plus beau des volatiles et qui apprendra à ses dépens qu’il ne faut pas être trop gourmand!
Cet album numérique adapté d’un kamishibaï déploie son élégante fantaisie sous la forme d’une grande image à dérouler.

Lire la critique complète sur le site de la Souris Grise

A l'heure du déjeuner
Une lecture qui se savoure !

 

La grande histoire d’un petit trait

Application, dès 7 ans
D’après Serge Bloch – Bachibouzouk – 2017

Connaissez-vous vraiment la force imaginative d’une simple mine de crayon? La grande histoire d’un petit trait nous le prouve. Tandis qu’un petit garçon se promène, il trouve au bord du chemin un petit trait, qu’il rapporte chez lui et met de côté parmi ses trésors. Mais un jour, le trait l’appelle, lui demande de l’animer: allez allez! Le jeune lecteur se voit alors doté d’un rôle dans l’histoire: dessiner, comme le ferait le personnage, et accompagner de ses tracés la narration qui se déroule.

Lire la critique complète sur le site de la Souris Grise 

La grande histoire d'un petit trait
Une jolie histoire sur l'importance de l'imaginaire !

 

SwapTales: Léon!

Application, dès 8 ans
Witty Wings – 2016

Est-ce un jeu? Est-ce un livre? SwapTales: Léon! a réussi à combiner les deux avec intelligence.
Voici une aventure sous forme d’album à jouer. La première page présente Léon, un petit garçon qui ne souhaite qu’une seule chose: grandir rapidement. Rien de bien original apparemment. Pourtant dès la seconde page, l’intérêt du procédé se révèle: en touchant du doigt certaines zones de l’image, les mots correspondant dans le texte se surlignent. «Exigeant», un attribut du papa de Léon, «fatigante» une qualification de la maman et «rigolo», une dénomination du travail des parents, se mettent en gras et deviennent mobiles. Car il suffit de les déplacer du bout du doigt dans le texte pour les inverser. Et chaque changement… transforme bien sûr l’illustration également. 

Lire la critique complète sur le site de la Souris Grise

SwapeTales Leon
Une histoire où les mots changent de place et les illustrations se modifient !

Pour aller plus loin: découvrez la sélection précédente de la Souris Grise sur Ricochet.


Mais qui est la Souris Grise?

Experte en numérique culturel, la Souris Grise œuvre depuis 2010 pour une utilisation active, créative et intelligente des écrans. Vous trouverez régulièrement sur le site, dans Le guide des applis, des critiques de ressources numériques jeunesse et vous pourrez consulter l’offre de formations professionnelles, d’animations culturelles et de Fiches Médiation, proposée par un réseau de 15 intervenants, bibliothécaires, journalistes, éducateurs ou médiateurs.

La Souris Grise - Spécialiste du numérique et des applications jeunesse
Un logo fort à propos pour la spécialiste du numérique culturel !