De la littérature pour la jeunesse en Suède aujourd'hui
Apres Elsa Beskow (1897-1952) et Astrid Lindgren (a partir de 1944), il a fallu attendre ces dernieres années pour que de nouveaux auteurs d'albums pour enfants prennent place sur le devant de la scène.
Actuellement, c'est un mélange de réalisme et d'imaginaire qui domine. Beaucoup de livres récents ont été traduits en francais (voir la bibliographie) comme ceux de Eva Eriksson, Anna-Clara Tidholm, Lena Andersson, Olof et Lena Landstrom, Barbro Lindgren, Lars Klinting, Sven Nordqvist, Gunilla Ingves, Tord Nygren, Ulf Nilsson, Inger Ryden ou Pija Lindenbaum.
Les sujets les plus présents dans les albums actuels sont la quête de l'identité, l'amitié, l'amour (et même La maman de Malin se marie avec Lisa), la tolérance, le respect des différences. La mort et l'existence de Dieu sont aussi abordées. Sven Nordqvist est un bon exemple de la nouvelle générations d'auteurs de livres pour enfants. Le personnage de Pettson est connu dans
une trentaine de pays, et il a beaucoup de succès, par exemple en Allemagne et en Suisse.
Comme les livres sont très teintés culturellement, la traduction n'en est pas aisée. Le milieu d'abord, typiquement suédois : la maison peinte en rouge de Falun, entourée du poulailler, de l'atelier de menuiserie, des toilettes. Les bords des fenêtres et des portes sont peints
en blanc. Cette maison rouge et blanche est la maison symbolique suédoise, celle que (presque) tous les suédois rêvent de posseder en habitation principale ou secondaire. Elle respire le bonheur! Elle apparait aussi dans les livres d'Astrid Lindgren, par exemple. Pour prendre un autre exemple,
la nourriture suédoise est aussi difficilement "traduisible" - a moins qu'IKEA ne se soit deja implante dans les moeurs des Francais !? Les boulettes de viande (repas typique, favori des enfants, retrouve en camp de scouts ou au service militaire - sans jamais egaler les "kottbullar" de maman..., repas repris aussi dans un des derniers livres de Anna-Clara Tidholm, mais je ne sais pas s'il est traduit en français), le gâteau de crépes à la crême (quel nom bien long pour notre "pannkakstarta!" d'autant que la crême est plutôt chantilly que fraiche ), le délicieux buffet de Noël...
Les Suédois sont attachés a leurs traditions d'une façon à peine imaginable pour les Français, et les exemples que nous venons de prendre, comme les livres illustrés eux-mêmes, font partie des traditions.
Charlotte Lindgren, doctorante a l'Institut des Langues Romanes d'Uppsala (Suéde)
mail : [email protected]
Bibliographie
Andersson, L., Le jardin de Monnet, Casterman, Bruxelles.
Andersson, L., Tic Tac, Ecole des loisirs, Paris.
Beskow, E. (1897), Sagan om den lilla lilla gumman, Bonniers Stockholm, (1980), La ballade de la petite grand-mère, Garnier Freres, Paris.
Beskow, E. (1910), Tomtebobarnen, Bonniers, Stockholm, (1979), Les petits elfes de la forêt, Garnier Freres, Paris.
Eriksson, E., Série des Tom, Susie au magasin et La petite soeur de Cri-Cri Lapin, Ecole des loisirs, Paris.
Klinting, L., Le petit jardinier / menuisier / cuisinier, Albin Michel, Paris.
Ingves, G., Nounours et le ver de terre, Ecole des loisirs, Paris.
Lagerlof, S. (1906), Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige, (1954), Le merveilleux voyage de Nils Holgersson, Perrin, Paris.
Landstrom, O. et L., série des Nisse, Bu et Be, Madame Hippopotame, Ecole des loisirs, Paris.
Lindenbaun, P., Mes 7 papas, Autrement Jeunesse, Paris.
Lindgren, A. (1951), Mademoiselle Brindacier, Hachette, Paris.
Lindgren, B., série des Tom, Benny ca suffit et La petite maison, Ecole des Loisirs, Paris
Lindgren, B., La maman et le bébé terrible, Mijade, Namur.
Lundborg, A. & Trollerup-G., M. (1999), Malins mamma gifter sig med Lisa, Eriksson-Lindgren, Stockholm.
Nilsson, U., La petite soeur de Cri-Cri Lapin et Les cinq cochons surdoués, Ecole des Loisirs, Paris.
Nordqvist, S., Pettson, Autrement Jeunesse, Paris.
Nordqvist, S., Les decouvertes de Nick, Ecole des Loisirs, Paris.
Nygren, T., Sylvain note tout, Ecole des Loisirs, Paris.
Ryden, I., Emmy et la mer, Ecole des Loisirs, Paris.
Tidholm, A.-C., série des Arthur et Qu'y a-t-il derriere la porte ?, Albin Michel, Paris.
Etudes,
Westin, B. (1998), La litterature enfantine en Suede, Institut suedois (en vente au Centre Culturel suedois, 11 rue Payenne, 75003 Paris).