Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

De la littérature orale à la littérature populaire, Le Roman des contes

Georges-André Vuaroqueaux
1 janvier 1990


Du conte au roman, du roman au conte, Catherine Sevestre nous fait découvrir, avec ce volumineux ouvrage, dans une recherche inattendue et très bien documentée, les contes merveilleux et les récits animaliers de notre enfance.


On connaissait depuis longtemps le travail sur les contes de Catherine Sevestre, chargée d'études dàocumentaires à l'IUFM de Caen. Avec ce Roman des contes ( au sous-titre évocateur, Contes merveilleux et récits animaliers, histoire et évolution, du Moyen Age à nos jours - De la littérature populaire à la littérature de jeunesse), Catherine Sevestre nous offre assuremment l'une des plus belles études sur ce sujet depuis quelques années.

Car autant le dire tout de suite, cet
ouvrage semble d'une richesse infinie et nous donne l'occasion de se replonger allègrement dans les contes qui ont marqué notre enfance, d'en connaître tous les composants et toutes les signification, par des aller-retours qui stimulent la rélfexion comme l'imagination. L'étude de Catherine Sevestre a surtout deux mérites à nos yeux. Elle donne tout d'abord une perspectives historique à la littérature de jeunesse et non des moindre, du Roman de Renart aux Fables d'Esope adaptées à le jeunesse, des Mille et une nuits à la Renaissance. En traitant de manière presque chronologique le passage du conte vers la littérature de jeunesse, le transfert de l'oral à l'écrit, Catherine Sevestre nous révèle une dimension insoupçonnée qu'il conviendra désormais de retenir avant toutes études sur la littérature de jeunesse.

En
second lieu, Catherine Sevestre décripte avec assurance et maîtrise comment la littérature de jeunesse est née, pour une grande partie, de la littérature orale ou du colportage. En prenant comme exemples, des icones reconnues de la littérature jeunesse, ici le loup, là les fables ou les fées, l'auteur nous dévoile toute une vision du monde et nous fait toucher à une culture universelle, partagée par tous. Depuis longtemps, nous n'avions eu autant de pistes de réflexion et de possibilités d'appréhender des contes pourtant déjà largement étudiés, à l'exemple de ceux de Charles Perrault ou de Madame d'Aulnoy.

Et Catherine Sevestre, dans cet ouvrage, ne
s'arrête pas uniquement au contexte historique. Elle tente à chaque fois qu'il est possible de donner au lecteur des exemples contemporains, de mettre en parallèle nos classiques et les auteurs actuelle. D'inscrire en somme sa démarche dans notre littérature d'aujourd'hui. Une gageure, que Catherine Sevestre mène de main de maître, même s'il est regrette à demi-mot d'avoir étudié un corpus limité de conte, souvent occidentaux, et de ne pas avoir eu le temps d'établir des correspondances avec les autres cultures.

D'autant que si le travail de Catherine Sevestre est unique à notre connaissance, il n'en est pas d'une lecture difficile. En fin de paragraphe ou de sous-chapitre, l'auteur propose ainsi au lecteur d'approfondir sa recherche dans une autre partie du livre. Le lecteur attentif pourra ainsi se promener dans cette étude en suivant son propre parcours, ses propres réflexions d'oeuvres en oeuvres, de thèmes en thèmes. Une bibliographie très fournie et actualisée conclut cette études, sans oubliée les sites internet de référence et les principales collections de contes.

Avec une illustration de couverture de Philippe Legendre-Kvater et une préface de Bruno de La Salle, cette ouvrage de Catherine Sevestre a réussit un formidable pari, celui de nous faire lire autrement la littérature de jeunesse d'aujourd'hui, avec attention certes, mais surtout avec encore plus d'émerveillement. Une étude qui fera certainement date pour tous les amoureux de la littérature de jeunesse.




Le Roman des Contes, de Catherine Sevestre

CEDIS Editions, 2001, 45,50 Euros


A commander à CEDIS éditions

16, rue des Belles-Croix - 91150 Etampes - Tél. 01-64-94-39-51 - Fax.01-64-94-49-35

Site www.ac-versailles.fr/cedis/