Créér et concevoir des collections : du concept au livre
Mardi 11 janvier 2005
10h30-11H30
Animateur : Claude HELFT, auteur et éditrice chez Desclée de Brouwer
Intervenants :
- Madeleine Deny, auteur et directrice de collection chez Nathan
- Sandrine Mini, éditrice chez Autrement Jeunesse
- Madeleine Tiberti, directrice des Editions du Ricochet.
Les éditeurs ont l'obligation commerciale de classer les livres, notamment pour le référencement sans quoi le livre n'arrive pas au public. Pour ce qui est de la jeunesse, les collections sont souvent déterminées selon l'âge des lecteurs, qui est un indicateur de la complexité du livre. Mais il existe également beaucoup de collections qui, à l'image des collections pour adultes, sont délimitées par domaines précis, comme les fictions documentaires...
Les nouveaux concepts pour l'intérêt d'une collection
La responsable de collection de chez Nathan, Madeleine Deny, a présenté une de ses collections, la collection "Sur Un Plateau", qui est une manière ludique de s'instruire pour les enfants dès l'age de 7 ans, à plusieurs ou seul. Elle a insisté sur le fait que les enfants mémorisent plus aisément grâce au jeu qu'avec une leçon.
La conception de cette collection s'est faite en transformant le concept et les consignes d'un jeu de société pour ajouter des informations à l'aspect ludique.
On a par exemple L'Egypte sur un plateau, qui a déjà rencontré un certain succès. Le livre est en fait une succession de plateaux portant sur plusieurs aspects de l'Egypte Ancienne.
La collection installe une relation de confiance avec le lecteur
Les critères d'entrée d'un livre au sein d'une collection peuvent être plus ou moins stricts selon la ligne éditoriale du concepteur. Les livres d'une collection sont souvent reconnaissables par leur aspect physique, ils répondent à une norme sur la mise en page, le style de l'écriture, les choix dans l'iconographie. Le directeur de collection, qui est souvent une personne très qualifiée du domaine dont traite la collection, créé la structure de la collection.
Etant donné que les différents titres d'une collection ont des caractéristiques communes, le lecteur est mis en confiance, il évite les mauvaises surprises en acquérant un livre d'une collection qu'il apprécie déjà et dont il possède d'autres titres.
Sandrine Mini, l'éditrice des éditions Autrement Jeunesse, a présenté dans ce cadre la collection Histoires sans parole, dans laquelle les mots sont bannis (le titre n'est présent que sur la pochette), pour mettre l'accent sur la lecture de l'image, dans un format uniquement à l'italienne.
La collection apporte une contrainte et une méthode aux créateurs du livre
Qu'ils soient illustrateurs ou auteurs, les créateurs du livre doivent suivre un certain nombre de contraintes et une méthode qui a un sens. Cette méthode amène un livre a répondre plus fortement au concept original de l'éditeur et donc, logiquement, à l'attente du lecteur. Les contraintes données à l'auteur et à l'illustrateur sont un gage d'homogénéité pour la collection et aussi de réussite. Cela permet notamment à l'éditeur d'amener les auteurs à réaliser les projets qu'ils entendent au départ.