Beatrix Potter's London
Pour marquer le 150e anniversaire de la naissance de Beatrix Potter, le Victoria & Albert Museum de Londres propose jusqu’au 28 avril 2017 une exposition intitulée Beatrix Potter's London, qui explore le rôle de Londres dans la vie et l’œuvre de la célèbre auteure-illustratrice. |
Née à Kensington, Londres, le 28 juillet 1866, Beatrix Potter est une naturaliste et écrivaine anglaise, principalement connue pour ses livres destinés à la jeunesse. Dès son enfance, elle visita régulièrement les galeries et musées de la ville, notamment le Victoria & Albert Museum et le Musée d'histoire naturelle, pour favoriser son étude de l'art et de l'histoire naturelle.
Elle inventa le célèbre personnage de Pierre Lapin, qui fut suivi par une série de personnages animaliers aux noms pittoresques : souris, rats, canards, renards, chiens et chats, qui peuplèrent joyeusement les 23 « Tales », les « petits livres » traduits dans plus de 35 langues et vendus à plus de 100 millions d'exemplaires. Bien qu'elle soit morte en 1943, elle est toujours l'un des auteurs les plus vendus et les plus aimés au monde.
Le Victoria & Albert Museum possède la plus grande collection de documents concernant Beatrix Potter : lettres, manuscrits, esquisses, dessins, peintures et photographies. Cette exposition est l’occasion pour petits et grands admirateurs de l'artiste de découvrir une sélection d'images, lettres et croquis, ainsi que les premiers ouvrages qu'elle a publiés. Le Musée propose également un portail en ligne rassemblant de nombreux articles illustrés et documentés se rapportant à différents aspects de sa vie et de son œuvre.
Pour aller plus loin :
Informations complémentaires
Portail en ligne du Victoria & Albert Museum consacré à Beatrix Potter
09.02.2017