Bayard - présentation du groupe
Bayard se présente comme un groupe de communication ayant un vrai projet éditorial humaniste, qui place l'homme au centre de son projet. Ainsi, Bayard c'est une éthique et l'adhésion à des valeurs qui lui sont chères : "la confiance dans les vertus de l'esprit, dans l'importance et l'inaltérabilité de l'écrit".
Convaincu de l'intelligence des publics, l'éditeur est très attentif à la qualité du contenu de ses ouvrages. D'autre part, le groupe prône la confiance dans les hommes et la cohésion de ses équipes : Bayard emploie des salariés aux profils très hétérogènes et occupant des fonctions très variées
BREF HISTORIQUE
Bayard a été fondé en 1870 par une congrégation religieuse de prêtes catholiques "Les Augustins de l'Assomption". Initialement nommée La Maison de la Bonne Presse, la maison deviendra Bayard Presse en 1961 et Bayard en 2001. En 1873, naît l'ancêtre du magazine "Pèlerin" et en 1883, le journal "La Croix".
Entre les deux guerres l'entreprise diversifie ses activités en se lançant notamment dans l'édition. Les années soixante et soixante-dix voient la création des magazines Pomme d'Api (1966), puis Notre Temps (1968) et d'une grande partie de la gamme jeunesse, couvrant ainsi les deux pôles de la vie.
En 2004, Bayard fait l'acquisition de Milan (pôle presse et édition) : un des principaux actionnaires qui détenait 50% des parts ayant décidé de les vendre. Cette même année, le groupe acquiert Creative Communications for the Parish : un éditeur américain de produits pastoraux.
BAYARD HORS DE NOS FRONTIERES
Dans les années 1990, Bayard s'internationalise. Le groupe a aujourd'hui des activités éditoriales dans quarante et un pays. Il est présent en Amérique : aux Etats-Unis, Canada, et au Mexique. On le retrouve également en Chine et en Corée, et dans une trentaine de pays d'Afrique francophone. Il connaît aussi un gros développement en Europe, puisqu'il est présent dans une dizaine de pays.
DIRECTION
Bayard a un actionnariat unique et spécifique composé de la congrégation des Augustins de l'Assomption. Présidé par Bruno Frappat, le groupe est dirigé par un Directoire composé de trois personnes, dont un père.
BAYARD EN CHIFFRES
- Un chiffre d'affaires global de 338 millions € en 2004
- 36 millions de lecteurs
- Plus de 150 magazines dans le monde entier dont 72 en France
- 6,3 millions d'abonnés
- Un catalogue de 4000 titres
- 2500 salariés dans le monde
BAYARD FRANCE : TROIS POLES EDITORIAUX
Bayard est principalement présent sur trois pôles, à travers la presse, l'édition et le multimédia :
Le pôle culture et religion constitue le cœur de la maison. On y trouve le journal "La Croix". Ce quotidien propose une vision différente de l'actualité : il retient ce qui fait sens et met en avant les conséquences pour l'homme dans les événements. Quatre-vingt dix journalistes participent à sa fabrication. Il publie également des ouvrages en sciences humaines, dont une nouvelle traduction de la bible.
Le pôle senior avec "Notre temps" : le magazine de la retraite heureuse, qui a plus d'un million de lecteurs. L'objectif étant pour cette année d'élargir la tranche d'âge ciblée, passant de 70 à 50 ans.
Le pôle jeunesse : on recense 1600 titres au catalogue (plus 2000 références pour Milan). C'est le domaine où les résultats sont les plus significatifs. Les bénéfices dégagés permettent ainsi de financer d'autres projets.
BAYARD
3/5 rue Bayard
75393 Paris cedex 08
Tél : 01 44 35 60 60
Fax : 01 44 35 61 61
Site Internet : http://www.bayardpresse.com/