Dans un livre au format élégant et soigné,
Anthony Browne prête sa voix à la plume de son fils pour nous raconter des épisodes marquants de sa vie et dévoiler les secrets de ses albums. Conçu comme une monographie élaborée à la première personne, cet ouvrage est à la fois intime et éclairant : après la lecture, on a l’agréable sensation de connaître l’homme derrière ses créations et on voit d’un autre oeil ses livres aux multiples significations cachées. Les nombreuses anecdotes qui nourrissent le récit nous parlent de l’enfance heureuse de l’artiste, nous transmettent ses peurs enfantines, mais également ses inquiétudes d’adulte et sa passion pour son travail. On sera étonné de savoir que sa formation technique ainsi que sa capacité de narrer une histoire à travers les images, il les doit à un emploi d’illustrateur médical plutôt qu’à l’école d’art qu’il fréquentait sans conviction. Point fort de sa manière de travailler, son habitude d’ajouter des détails drôles et saisissants à ses illustrations naît en effet du besoin de rendre plus captivant ce travail répétitif. Grâce aux explications de l’auteur, le «jeu des formes» et le «jeu des sept erreurs», activités ludiques à la base de la richesse expressive de ses albums, deviennent manifestes et ses attachantes images familières acquièrent un sens nouveau.
L’artiste aborde le thème, controversé dans ses livres, des valeurs familiales, parle de sa fascination pour les singes et nous raconte avec humour son aventure terrifiante dans la cage d’un zoo. Il réaffirme également son amour pour les oeuvres des grands peintres, et l’on apprend que sa volonté de les rendre accessibles aux enfants lui a même valu des problèmes juridiques…
Anthony Browne exploite ses talents de conteur pour nous offrir une passionnante biographie illustrée où des moments d’hilarité, d’autres de désarmante sincérité quant à ses sentiments les plus profonds alternent avec des réflexions sur la relation textes et images : une intéressante contribution théorique à la définition de l’album contemporain. Magnifique outil de travail, cet ouvrage fait honneur à son auteur, mais aussi à la littérature jeunesse, qui montre bien là la preuve de sa réjouissante complexité.