23 avril, Journée mondiale du Livre et du Droit d'auteur
Depuis 1995, la date du 23 avril est déclarée comme Journée mondiale du Livre et du Droit d'auteur par l’UNESCO.
Dans son message, Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, voit dans le livre un vecteur de partage, de dialogue, d’enrichissement mutuel et de tolérance :
« Les livres sont à la fois objet et idée. Forme matérielle au contenu immatériel, ils expriment la pensée d’un auteur et prennent un sens dans l’imagination des lecteurs. Si la lecture est une conversation privée, les livres représentent le partage – partage de l’expérience, des connaissances, de l’intelligence du monde. C’est cette richesse que nous célébrons à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Les livres constituent le mode de dialogue le plus efficace qui soit entre les individus, au sein des communautés, entre les générations et avec les autres sociétés. Cet outil de dialogue unique doit être protégé. La technique du livre est ancienne mais toujours à la pointe du progrès, fonctionnelle et, dans certaines circonstances, irremplaçable. Cela ne signifie pas pour autant qu’aucun changement ne se produise ni qu’il soit souhaitable d’y résister farouchement.[...]
Les livres témoignent de la capacité humaine d’invoquer des mondes réels et imaginaires et de les faire parler. Ce sont les meilleurs messagers de la tolérance. De vibrants signes d’espoir. Les livres sont les piliers des sociétés libres et ouvertes. »
Lire la totalité du communiqué
De nombreuses manifestations sont organisées partout dans le monde :
Au siège de l’UNESCO à Paris, la littérature jeunesse est à l’honneur. Des libraires et maisons d’édition partagent leur passion pour la lecture et font découvrir leur sélection de livres jeunesse aux intéressés. Un concours international de dessin à l’intention des 6-13 ans a été mis sur pied. Les enfants et jeunes sont invités à imaginer la couverture d'un livre.
Toutes les manifestations ne semblent pas annoncées sur le site de l’UNESCO. En francophonie, relevons les festivités suivantes :
- En Belgique, Je lis dans ma commune a débuté le 19 avril 2014 et se prolongera jusqu’au 28 avril. Le thème de cette année est « blanc et noir ».
- Au Québec et au Canada francophone, près de 300 activités sont annoncées sur le site de La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, dont un concours « Affichez-vous avec votre livre » .
- En Suisse, le site Qui-lit-ou.ch recense les différentes manifestations littéraires par région.
Mais au fait, pourquoi cette journée a-t-elle été placée le 23 avril sur le calendrier ? Selon le site www.23avril.be, le choix de la date ne s’est pas fait par hasard : « L'Unesco étendait ainsi à l'ensemble de la planète une vieille tradition catalane, qui consiste à offrir, le jour de la Saint-Georges, un livre et une rose.
[Cette date] correspond non seulement à la fête de Saint-Georges, considéré comme le patron du livre, mais aussi à la mort de trois grands auteurs du patrimoine mondial: William Shakespeare, Miguel de Cervantes et l'Inca Garcilaso de la Vega, tous trois décédés le 23 avril 1616. »
22.04.2013