Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

1ère édition du Prix Espiègle

Mis en ligne le 3 avril 2017



Le 1e avril a eu lieu la première remise du Prix Espiègle, le prix des bibliothèques scolaires du Québec.




Créé par quatre bibliothécaires scolaires, Julie Hermann, Lyne Rajotte, Anne-Marie Roy et Marjolaine Séguin, en partenariat avec l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS), le Prix Espiègle a pour objectif de lutter contre la censure et de faire valoir l’audace d’un livre jeunesse au service de la mission pédagogique de la bibliothèque scolaire, de souligner la qualité d’un livre qui est susceptible de faire réagir de multiples façons et de promouvoir des livres exposant les élèves à des valeurs plurielles enrichissant leur vision du monde.


Le prix récompense des livres dans deux catégories : un livre destiné au primaire (5-11 ans) et un livre destiné au secondaire (12-17 ans). La sélection des titres s'est déroulée en deux temps : toutes les personnes œuvrant dans le milieu scolaire ou du livre jeunesse ont pu soumettre un titre paru entre le 1e janvier et le 31 décembre 2016, édité au Canada, parmi les genres album, bande dessinée, documentaire et roman; les finalistes, cinq dans chaque catégorie, ont ensuite été dévoilés à la mi-mars et les lauréats ont été élus par un jury composé de cinq membres de l’APSDS ayant des connaissances en littérature jeunesse (bibliothécaires ou technicien(ne)s en documentation œuvrant dans le milieu scolaire).


Le prix a été remis le 1er avril, un clin d’œil humoristique à l’espièglerie de cette journée. C’est aussi la veille de la Journée internationale du livre pour enfants.


Le prix Espiègle récompense des livres audacieux et d’une grande qualité littéraire, et tous les finalistes méritent une place de choix dans les audacieuses bibliothèques scolaires québécoises.




Les lauréats






Catégorie 5-11 ans

Catégorie 12-17 ans
Méchant Far West (T.1). Le méchant qui voulait être pire, de Marthe Pelletier et Richard Écrapou, éditions Monsieur Ed. Nous, de Patrick Isabelle, éditions Leméac.




Les finalistes

Catégorie 5-11 ans
C’est où chez nous ?,de Sylvie Frigon et Cathon, éditions du Remue-ménage
Louis parmi les spectres, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, éditions de la Pastèque
Le vide, d’Anna Llenas, éditions Les 400 coups 
Y’a pas de place chez nous, d’Andrée Poulin et Enzo, éditions Québec Amérique

Catégorie 12-17 ans
L’enfant mascara, de Simon Boulerice, éditions Leméac 
Flannery, de Lisa Moore, éditions du Boréal
Hare Krishna, de François Gilbert, éditions Leméac
Noirs dessins, de Geneviève Mativat, éditions Pierre Tisseyre




Pour en savoir plus sur ce prix littéraire, vous pouvez consulter le site de l'APSDS.


03.04.2017