10 ans en 2005 pour les Editions du Ricochet !
Les éditions du Ricochet s'apprêtent à fêter dès ce 29 janvier et pendant une année complète leur dix ans. Marguerite Tiberti, éditrice et fondatrice de la structure, nous commente ces dix ans d'aventure.
Océanographe de formation, Marguerite Tiberti a débuté comme journaliste scientifique avant de fonder, en 1995, les Editions du Ricochet. Son projet initial était la création de collections de vulgarisation autour de thèmes scientifiques pointus comme la fusion nucléaire, le chaos,... "J'ai alors renoncé, car je me suis rendu compte qu'il existait déjà à l'époque de très belles collections sur le sujet. Je me suis lancée en explorant divers champs : des romans pour adultes, de la poésie, des albums jeunesse. Jusqu'il y a trois ans, j'explorais. Mais je me suis aperçue que c'était injouable. Je recevais des avis de libraires qui m'ont dit que l'on avait du mal à nous situer. Comme l'enjeu véritable, c'est le partage du langage par un travail auprès des petits, j'ai alors changé d'avis et actuellement je ne développe plus que le secteur jeunesse."
La sortie du premier titre jeunesse, "Une énorme faim de loup", réalisé par le tandem Malou Ravella et Patricia Vernet, date de 1997. "Elles avaient composé un projet ensemble et me l'ont présenté", explique l'éditrice. L'ouvrage fut tiré dans un premier temps à 1500 exemplaires et fut l'objet de deux rééditions, dont celle de cette année à 3000 exemplaires dans un nouveau format et une nouvelle mise en page. Aujourd'hui, le catalogue jeunesse de la maison d'édition se compose d'une trentaine de titres dont certains sont maintenant épuisés. Elle édite huit titres par an en jeunesse, tirés entre 3000 à 5000 exemplaires. Depuis deux ans, l'éditrice continue à défendre son fonds adulte, qui compte 25 titres, tout en arrêtant d'éditer des nouveautés. Voilà donc 10 ans de travail pour cette petite structure, l'éditrice nous en commente le parcours. "Ce sont 10 ans d'efforts qui se soldent par une situation positive, 10 ans d'enthousiasme aussi, à travers des rencontres notamment, 10 ans de travail pour partager ensemble le goût d' une même langue."
Dans le catalogue des Editions du Ricochet, on trouve essentiellement des albums, rangés au travers de quatre collections qui ont toutes pour nom des métaphores maritimes. Le concept de collection s'avère être plus un titre indicateur (excepté pour la collection les Flibustiers), car une même collection peut cibler des tranches d'âge différentes, voire regrouper des albums de formats variés.
"Les Bouées", une collection pour apprendre à nager dans la langue et dans la vie, proposent des albums soignés au niveau de l'écriture autour des couleurs pour les petits. La collection compte sept titres, réalisés par des auteurs et des illustrateurs différents. Citons Véronique Massenot, Marianne Barcilon, Patricia Vernet, Malou Ravella, Philippe Jalbert, Isabelle Petit.
"Les Canoës", une collection pour les enfants qui savent déjà nager, regroupent une quinzaine d'albums avec des histoires qui vont intéresser les petits à partir de sept ans ou encore les plus grands à partir de huit ans. "Je trouve important de garder l'album pour les plus grands et c'est une chose qui est souvent négligée", explique l'éditrice.
Une de leurs collections, sans doute la plus originale, est la collection "Les Flibustiers", composée de trois titres dont le prochain est en préparation. Chaque texte de littérature de jeunesse est associé à un cahier d'activités. "L'Automath" s'articule par exemple autour des mathématiques, "Le Phonographe" autour de la lecture, "Le Scriptographe" autour de l'écriture. Un concept novateur ? "Je pense que oui, explique Marguerite Tiberti. Il est traversé par une intention forte et prend des formes variées. On s'autorise l'exploitation de genres littéraires différents pour chaque tome, comme la comptine, la poésie ou encore l'histoire pour une mise en appétit de la lecture, l'écriture et les mathématiques."
Quant à la collection "Les Alizés", c'est une collection qui allie poésie, plaisir de la langue et jeux de mots. Une collection de poésie Burlesque, comme la définit l'éditrice. On y trouve actuellement un titre " Zoofolies" qui voit la collaboration entre Brigitte Vaultier et Kerso. Un second tome est attendu pour cette année, réalisé par ce même duo.
L'éditrice anime aussi des ateliers d'écriture qui ont débouché sur cinq productions, insérées dans une collection intitulée "Les Ateliers du Ricochet". "Cela représente un projet important, nous commente l'éditrice. Contrairement aux autres projets, ici je ne prends aucun risque puisque ces projets sont co-financés par diverses institutions. L'intention est ici de susciter le plaisir de lire. En écrivant un livre, on peut avoir du plaisir ensemble. Les enfants qui participaient à l'aventure se sont montrés très fiers et ils sont plus à l'aise avec l'objet livre, puisqu'on leur montrait comment faire un livre." Cette collection a la particularité d'associer divers acteurs, des professionnels et des classes d'enfants. "La valorisation des traces m'est apparue importante, voilà pourquoi il était bon de l'insérer dans une collection."
Le choix des mots, de la plume et de l'image
Si vous demandez à l'éditrice ce qu'apportent ses livres, Marguerite Tiberti répond sans hésiter: "J'espère qu'ils leur donnent envie d'apprendre, d'imaginer, qu'ils leur donnent envie de partager." Au niveau identitaire et des spécificités des Editions du Ricochet, retenons des textes très sonores, très dansants et beaucoup de jeux de langage. "J'essaie de partager des textes que j'espère riches et dynamiques, qui donnent envie de lire par la maîtrise de la langue, une connaissance de l'image et le plaisir." C'est donc le partage qui est au centre du projet éditorial. D'ailleurs, l'éditrice voit son rôle comme celui d'un partageur, un peu dans le même état d'esprit que les éditions Rue du Monde, à savoir que "l'on ne vit bien que si on partage les bienfaits d'une société, si on partage les différences et qu'on parvient à les mettre en harmonie."
Au niveau des choix éditoriaux, l'éditrice est attachée aussi bien aux qualités de la langue qu'à l'intention de l'histoire. Et les cas de figures sont multiples. L'éditrice accueille dans sa production aussi bien des auteurs-illustrateurs que des auteurs ou des illustrateurs qu'elle met en relation. L'important étant aussi la qualité de l'image et la capacité que peut avoir un auteur ou un illustrateur d'interpeller le lecteur. Pour Marguerite Tiberti, l'illustrateur est un auteur à part entière et il faut qu'il ait quelque chose à dire. "Et cette sorte d'alchimie se repère de suite, explique l'éditrice, on voit assez vite si un créateur s'adresse à un enfant avec une intention particulière." Après les choix se font par rencontres lors des multiples occasions, comme les salons, le site ricochet, par internet, par les projets qui lui arrivent et par sensibilité personnelle. "Ce qui m'intéresse, c'est que les créateurs donnent chez moi leur côté le plus artistique !"
Au niveau de l'image, la maison d'édition s'incarne dans des traits variés. On y trouve des illustrateurs qui travaillent avec des techniques différentes comme par exemple Marianne Barcilon et ses encres très légères, Patricia Vernet, Philippe Jalbert, Anne Gérard, Cat Caroff,... "Ce sont surtout des images qui parlent et qui racontent", nous témoigne Marguerite Tiberti. Elle définit d'ailleurs le style comme un savoir-faire traditionnel pour une expression contemporaine, "même si en apparence, précise-t-elle, nos illustrations sont plus proches de "l'arte povera" que de l'illustration contemporaine."
Pour les futurs projets, l'éditrice entend conforter ses collections et envisage de publier plus de titres ("près de 20 par ans, mais pas plus !"), de développer des ouvrages de littérature étrangère et des documentaires pour les petits. "Je renoue avec ma compétence initiale de scientifique. Petite, et par après cela s'est avéré vrai aussi, je n'ai appris que parce que l'on me racontait des histoires. Maintenant que je sais comment on fait pour faire entrer les enfants dans une histoire, que j'ai transmis des connaissances, je reviens à ma première idée: travailler des thèmes pointus et scientifiques autour de la connaissance de la nature."
"Ricochet" : ce nom a une résonance importante pour l'éditrice. Outre le fait de rebondir, c'est avant tout l'idée d'interférences à chaque impact, "des interférences entre un auteur et un éditeur, un auteur et un lecteur et toutes celles que l'on peut envisager." Dans cet esprit, les Editions du Ricochet comptent fêter leur 10 ans dans la bonne humeur et sous le signe de la convivialité. Ils attendent 1500 personnes pour leur manifestation inaugurale de ce 29 janvier à Mouans-Sartoux ! Et l'événement a de l'allure: spectacles, colloque, exposition, ateliers, bal littéraire, voilà le programme ! "Au départ j'avais quelques idées, comme intégrer un aspect réflexion, un colloque, des jeux et des ateliers de créations, mais sans mes amis je ne me serais permise de créer quelque chose d'aussi grand. Cela vient de la relation. Depuis que j'ai créé la structure, j'ai eu tendance à me tourner vers mes amis. Je suis étonnée avec quel enthousiasme ils se sont mobilisés pour y amener une troupe, des musiciens, pour créer des costumes. J'ai de la chance d'avoir de si bons amis attachés au travail de la maison, attachés aux auteurs. Aussi ils se rendent compte que la maison d'édition a fait un pari d'amour." Notons enfin que cet anniversaire se célèbrera toute l'année 2005, avec des spectacles et une exposition.