Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Zou le zoo ! : le pop-up des animaux en cavale

Sélection des rédacteurs
Livre animé
à partir de 3 ans
: 9791023509847
19.90
euros

L'avis de Ricochet

C’est décidé, les animaux du zoo prennent le large, partent en cavale, se font la malle ! Et, en cet instant décisif qu’est le moment du grand départ, chaque animal va annoncer à sa manière les causes de ce choix, les raisons de son expédition, les motivations de cette escapade.

Attention attention, avec Zou le zoo, le lecteur va de surprise en surprise ! La première sera sans doute d’abord visuelle, avec la naissance des pages en trois dimensions, créées à l’aide d’ingénieux pop-ups, qui se déploient sous les yeux ébahis du lecteur. Les pages montent en hauteur, certaines en cachent d’autres, des rabats font naître de nouvelles surprises et le tout semble prendre vie : plus aucun doute, les animaux sont bel et bien en train de partir sous nos yeux. Quant au texte, il joue avec les sonorités : place aux allitérations et assonances pour chaque animal présenté. Le lecteur attentif l’aura bientôt remarqué : les animaux présentés forment un abécédaire et chaque première lettre de l’animal est mise à l’honneur. Ainsi la baleine bâille en prenant son baluchon, le dodo n’aime pas ceux qui déblatèrent, le kangourou kiffe décamper et le serpent susurre. Une seule frustration à la dernière page : jusqu’où volent-ils ces animaux du zoo ? Allez, gageons que le voyage n’est pas terminé et qu’un nouvel album viendra narrer la suite de leurs étonnantes aventures !

Présentation par l'éditeur

Dans un zoo, l'alligator soupire… Il veut revoir son fleuve et sa boue chaude et soyeuse. « Rien de plus simple, dit la baleine. Prend ton baluchon et vas-y ! » S'engage alors une drôle de conversation entre les animaux : du cacatoès au fourmilier en passant par le lion, le paon ou le rhinocéros, chaque bête y va de sa supplique.

Cécile Roumiguière joue avec les sons et les allitérations pour ce