Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Une rencontre

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782746733572
12.00
euros

L'avis de Ricochet

De l'émotion pure, de la dentelle délicate : Une rencontre, sans un mot, porte la générosité au niveau d'une simplicité universelle. Une renarde erre dans la nuit enneigée. Elle cherche un abri pour mettre au monde ses petits. Au village, des adultes la chassent, et elle finit par se réfugier dans une serre, au fond d'un jardin. Un jeune garçon l'aperçoit, et, sans hésiter, lui apporte un panier – on imagine des victuailles ou des couvertures -. Il découvre alors la maman et ses petits. Et un peu plus tard, alors que le jeune humain dort, la famille renard dépose des fleurs de la serre au pied de son lit...

Avec des papiers découpés puis photographiés dans une ambiance de jeux de lumières rendant l'hiver et ses frissons palpables, Princesse Camcam signe un deuxième album dans la collection « Histoire sans paroles » où la complicité enfant/animal est encore une fois à l'honneur. Taches de couleur dans un gris floconneux, les renards et le garçonnet traduisent des expressions fines, un étonnement initial suivi d'un rapprochement immédiat. Au fond, l'auteure nous dit qu'eux seuls savent partager une innocence, un sens de l'autre forcément perdu à l'âge adulte. Et cette exquise rencontre prend valeur d'exemple, entre angoisse et amour, tout entier tourné vers la vie. Un album d'une grande sincérité qui reste dans les cœurs.

Premier titre de Princesse Camcam dans la même collection

Présentation par l'éditeur


Le froid de l'hiver s'est abattu brutalement sur la forêt. Cette nuit, les premiers flocons font leur apparition et poussent une renarde à cherche un abri pour elle et ses futurs petits. Mais l'animal sauvage n'est pas le bienvenu au village... Heureusement, un petit garçon bienveillant leur offre un refuge pour la nuit. Comment le remercier ?