Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

UN TRAIN PASSE

Sélection des rédacteurs
Christian Poslaniec
Album
à partir de 2 ans
Réédition
: 9782917326091
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Enfin un grand classique de la littérature jeunesse réédité ! Découvert en France dans les années 80, « Un train passe » n’a depuis pas pris une ride. Album graphique, véritablement innovant au moment de sa sortie, il se concentre sur un élément central, le train.
Grâce à son génie artistique, Donald Crews parvient à reproduire en quelques pages les effets produits par le passage du train (vitesse, bruits des roues sur le rail…) tout en scrutant son objet pour en tirer une description tant technique que visuelle.
Avant que le train passe, il n’y a que les rails ; après il reste la fumée de la locomotive. Et pendant direz-vous ? Les enfants découvriront les termes wagon, citerne, wagon à bestiaux, wagon benne, tender et locomotive tout en apprenant les couleurs de l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet et noir. Et plus le train roule, plus les couleurs se mélangent et se fondent les unes aux autres. Donald Crews se concentre sur son objet, sans s’encombrer de détails mais en apposant quelques mots sur l’image afin de rendre sa démarche plus évidente.
Tout simplement essentiel.

Présentation par l'éditeur


t'chuuuuuuuuuuuuuuut ! t'chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !

UN TRAIN PASSE !!!

et toute l'imagination des enfants se réveille !

« Qui n'a jamais rêvé devant un train ? Alors, évadez-vous un instant. Suivez ce petit train de marchandises aux couleurs chatoyantes… Laissez-vous bercer par son rythme, écoutez la ritournelle de son histoire. »

Ce livre est une réédition d'une version parue à l'école des loisirs