Aller au contenu principal

Un jour, sans raison

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9788867450343
14.00
euros

L'avis de Ricochet

« Un beau matin, de but en blanc et sans raison, des ailes poussèrent dans le dos de Monsieur I. »

Ces ailes provoquent immédiatement l’inquiétude du personnage et l’interrogation de tous. Chacun y va dès lors de son explication mais personne ne propose une solution à cet épineux problème (excepté le concierge de l’immeuble où vit Monsieur I. lequel se porte volontaire pour couper à l’aide d’une paire de ciseaux ces fichues ailes). Comme « l’homme sage dit que toute chose a une raison », Monsieur I. attend avec force patience et curiosité une raison d’être à ces deux ailes. Cette dernière sera-t-elle à la hauteur de ses espérances ?

Cet album a le charme élégant de photos sépia qui semblent avoir capturé l’essence même de la vie. Et c’est une généreuse et poétique leçon de vie que nous délivrent Davide Cali et Monica Barengo en mettant en scène ces personnages aux grands et longs visages devant des arrière-plans aux couleurs passées, personnages en proie à des questions existentielles sur la différence, sur la raison de vivre, sur l’amour. L’album se clôt d’ailleurs sur une rencontre amoureuse apportant la clef de l’énigme. Les ellipses narratives et illustratives laissent la place belle à l’imagination du lecteur qui se prend à rêver devant ces doubles pages où optimisme et tolérance sont de mise.

Un album coup de cœur !

Présentation par l'éditeur

Parfois, il nous arrive des choses incroyables qu'il est bien difficile de s'expliquer. Pour Monsieur I., c'est en effet un vrai casse-tête, cette chose inattendue qui lui est arrivée ce matin ! Du jour au lendemain, sans crier gare, deux petites ailes ont poussé dans son dos. Inquiet, il essaie de trouver une réponse et interroge autour de lui les gens qu'il rencontre. Hélas, personne n'ai l'air