Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un été à histoires

Collectif
Nouvelles
à partir de 12 ans
: 9791090597549
15.00
euros

L'avis de Ricochet

C'est l'été. Au lieu de flemmarder, et avant de préparer la rentrée, les éditions Bulles de savon ont convié leurs auteurs et leurs auteures à raconter en quelques pages ce moment si particulier de l'année. Ils sont donc treize, en guise de porte-bonheur, à s'être pliés à l'exercice. Ce dernier était relativement libre : vraie nouvelle à la chute glaçante (un comble au soleil), petit conte fantaisiste, extrait d'une adolescence compliquée… Chacun a fait avec son imagination, sa sensibilité, ses envies fantastiques ou réalistes pour un recueil excessivement varié.

Le « je » est généralement de mise dans les textes, il est jeune et il est masculin – un hasard, se plaît-on à croire –. Nous avons eu des préférés : Un été hyperchouette de Claude Merle, tout simple, étonnant et en phase avec la nature. Ou bien Le chant du sable bleu d' Arnaud Tiercelin, ode à la rêverie qui s'immisce dans le quotidien. Ou encore L'amoureuse de Marc Baron, qui invente la lettre baladeuse avec humour… A la fin, l'écrivain présente son parcours et sa vision de la littérature jeunesse. Peu d'histoires déçoivent en fait, et ces nouvelles courtes sont parfaites pour commencer une page, l'abandonner et la reprendre. L'été, quoi.

Présentation par l'éditeur

Ils sont 13, 13 garçons et filles qui vivent de leur plume, qui inventent des histoires tous les jours ou presque.

Ils s’appellent : Agnès de Lestrade, Anne Loyer, Arnaud Tiercelin, Claude Merle, Clotilde Bernos, Daniel Lacotte, Dider Pobel, Gilles Brulet, Hervé Mestron, Marc Baron, Michel Lautru, Michel Piquemal, Pierre Ducrozet.
Alessandro Ferraro, lui, vit de son pinceau, à rome.

Un

Du même auteur

Chansons de France

Collectif
Chanson
à partir de 9 ans

Mes premières chansons de France

Collectif
Livre sonore
à partir de 2 ans