Aller au contenu principal

Tu seras ma princesse

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782377310180
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Un futur père anticipe sa relation forcément privilégiée avec sa fille. Il invente des poèmes lyriques en diable et remplis d'amour inconditionnel voire étouffant. Toutefois, l'adulte fusionnel n'exclut pas le fait que la vie de son enfant continuera un jour sans lui. En soi, ce beau texte ne fait pas un album extra-ordinaire… Les grandes illustrations précieuses lui donnent un ton malicieux, un second degré subtil. On y croise des petites filles de tous âges et de toutes couleurs de peau, de cheveux. Lorsqu'elles ont des robes pastels, elles sont suivies par un bateau pirate ou portent de sérieuses lunettes. Une fleur dans les cheveux, elles tiennent l'épée à la main. Plus loin, une impériale jeunette chevauche un lion. Mieux, en grandissant, Blanche-Neige croque la pomme avec sensualité et le Petit Chaperon Rouge fait face à un loup-succube. Les références sont éclectiques, du lapin blanc d'Alice au Lapin Crétin plus récent, et composent le portrait de la petite fille, de la femme actuelles qui possèdent le plus beau des droits : la liberté. Le cadeau idéal pour bousculer les sentiments filiaux.

« Dans mon coeur tu trouveras aussi
Une immense prairie
Pour marcher
Courir
Pour sentir la fraîcheur de la rosée
Sous tes pieds nus
L'été

Et des tapis de fleurs
Pour te reposer »

Présentation par l'éditeur

Un futur père adresse un long et sublime poème à sa fille, telle qu’il la rêve, telle qu’il se plaît à l’encenser, l’entourant d’avance d’un amour inconditionnel et exclusif.

Convoquant et mêlant les figures des contes, Régis Lejonc donne de son côté une vision très inattendue de cette princesse fantasmée, dont les lunettes en couverture et le regard fier contribuent à brouiller les