Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Tu préfères quoi ?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9791092304558
14.00
euros

L'avis de Ricochet

« Tu préfères quoi ? », cette interpellation quotidienne de parents qui interrogent leurs enfants sert d’appui à cet album déroutant où texte et images intriguent, voire provoquent le lecteur.

Sur la couverture, Robert, un basset, l’air désabusé ou excédé, mange sa pâtée. Enserré dans un petit pain, il est littéralement un hot dog ! C’est à lui qu’on pose la première question : « Tu préfères du Ketchup sur tes céréales ou du Nutella sur tes saucisses ? ». Les couleurs (principalement le bleu, le jaune et le brun), comme la question, claquent sur la page. L’installation composée de céréales, de chocolat et de Ketchup en équilibre instable est tout aussi saugrenue… A cette question, nulle réponse. Le préambule nous avait prévenu : « Dans ce livre, il y a des questions avec deux choix. Mais tu peux répondre ce que tu veux. Un des deux, les deux, aucun. » 

Ainsi donc, ce livre-jeu cultive le non-conformisme en mélangeant des questions de différentes natures. Certaines sont purement loufoques (choisir entre avoir une gastro ou une otite) ; d’autres sont impertinentes et mal-pensantes ( « Tu préfères me coller une crotte de nez sur moi ou que je te colle une crotte de nez sur toi ? ») ; d’autres encore, comme dans certains journaux qui dessinent des profils psychologiques, ouvrent des perspectives sur des émotions ou des positions face à la vie. Ainsi, plusieurs questions visent la dimension « chef »  : « Quand tu joues, tu préfères être le méchant ou le gentil ? » ; « Tu préfères être trop grand ou trop petit ? » ; « Tu préfères être Président de la République ou Premier ministre ? »

On appréciera, sur le plan linguistique, toutes les façons d’exprimer l’alternative et les contraires depuis la forme négative jusqu’aux antonymes (se coucher/se réveiller) et aux jeux de pronoms tantôt sujets, tantôt objets : le fond et la forme foisonnent !

Certaines questions interrogent plus finement nos relations affectives : relations parents/enfants, relations de confiance, relations aux autres (« Quand tu as peur, tu préfères que je sois là pour te rassurer ou t'en sortir tout seul ? »; « Tu préfères avoir toujours raison ou parfois tort ? »).

D’autres encore s’intéressent aux liens entre enfants : avoir des copains, des cadeaux, des amoureux ou amoureuses. Tout est traité avec drôlerie et l’illustration accompagne avec beaucoup d’esprit les fantaisies du texte. « Tu préfères quand tu souris à une fille ou quand une fille te sourit ? ». A cette question faussement anodine, puisqu'elle concerne l’égalité des genres, l’illustratrice répond par le visage d’une fillette qui se retourne : à lunettes, ébahie, édentée, on attendait un plus joli sourire !

Charly Delwart et Camille de Cussac signent un album très vivant, coloré, qui réjouira les jeunes lecteurs surpris de trouver tant de liberté dans un livre. A chacun de se saisir de la proposition finale pour prolonger le jeu.

Présentation par l'éditeur

Tu préfères avoir un petit frère ou un petit chien ?
Tu préfères du Nutella sur tes saucisses ou du Ketchup sur tes céréales ?
Pour ton anniversaire, tu préfères avoir plein de copains et pas de cadeau, ou pas de copain et plein de cadeaux ?

Depuis des générations, l’humanité se fait des nœuds au cerveau avec le célèbre jeu « Tu préfères? ». Dans ce livre, Charly Delwart en propose sa