Aller au contenu principal

Top car

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782372730624
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Jacques possède une petite auto, idéale pour rouler en ville. Malgré tous les avantages de son modeste véhicule, ce célibataire caresse le rêve d'acheter la Vénus, bolide indispensable pour trouver une compagne. Seul hic : son salaire. Après avoir étudié diverses options, Jacques trouve enfin la solution : assembler des petites voitures en plastique matin, midi et soir. Cerné, harassé, l'homme parvient à ses fins. Enfin au volant de sa Vénus flambant neuve, il tombe sur un panneau publicitaire vantant les charmes « d'Aphrodite », le dernier modèle à « 199 998 pez ».  

Ce récit démonte habilement les pièges de notre société de consommation basée sur une équation simpliste où acheter et posséder riment avec bonheur et réussite sociale. Et où évidemment les objets tant convoités sont rapidement remplacés par de nouveaux modèles, tellement mieux que les précédents… Un album indispensable pour sensibiliser les enfants aux dangers liés à cette façon de vivre si éloignée de nos véritables besoins. Décidément, l'argent ne fait pas le bonheur.

Présentation par l'éditeur

Jacques a une petite voiture pas belle, pas rapide, mais pas mal quand même. Chaque jour, en se rendant au travail, il passe devant un panneau qui présente Vénus, la plus belle et la plus rapide des voitures, celle qui plaît le plus aux jolies filles. Jacques commence à en rêver la nuit. Il lui manque un bon paquet d’argent mais il décide d’explorer toutes les solutions pour pouvoir l’acquérir !

S