Aller au contenu principal

Toi-même

Album
à partir de 6 ans
: 9782226400956
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Des jumelles sortent de leur cours de natation. Le prof de piscine dit de Louison et Adèle qu'elles sont « les mêmes, deux petits poissons rouges parfaitement synchronisés ». Mais l'attente des parents retardataires et la menace de la pluie va dissocier les deux rouquines : l'une rentre par ses propres moyens, l'autre prolonge l'attente. La chamaillerie coïncide avec l'éclatement d'un orage qui aura vite fait d'apaiser l'humeur des filles. Séparées, elles affirment leur individualité tout en restant joliment reliées. Au final, une belle course – « Première arrivée! » – réunit la famille et réconcilie les jumelles.

Marion Duval signe cette histoire simple autour du lien gémellaire qui gagne réellement en profondeur grâce à ses illustrations. La mise en scène des espaces  – parking de la piscine, parc, rues – et des éléments architecturaux est complexe, mais ludique, parsemée d'éléments insolites qui agissent comme des repères. L'influence d'Anthony Browne est indéniable, mais Marion Duval a sa propre patte et utilise à merveille la double page. Le jeu des couleurs et des textures séduit, l'album est d'une grande douceur, d'une grande clarté.

Présentation par l'éditeur

Louison et Adèle sont jumelles. Leur prof de piscine dit qu’elles sont les mêmes, deux petits poissons rouges parfaitement synchronisés.

Mais ce jour-là, alors qu’elles attendent ensemble leurs parents devant la piscine, Louison décide de prendre le large, de rentrer à pied, pour voir un peu laquelle sera la première arrivée. Précédant de quelques minutes un orage d’été, une dispute éclate entre