Aller au contenu principal

Skita

Album
à partir de 5 ans
: 9782953797855
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Skita est un vieux singe qui vit dans l'arbre à palabres entouré de ses amis. Il se remémore sa vie. Quand il était petit, il faisait partie d'un cirque. Il habitait dans une petite caravane rouge. Puis il a grandi, il n'était pas certain de vouloir continuer à être un artiste de cirque. Il est néanmoins resté de longues années avant de prendre son courage à deux mains pour quitter la seule chose qu'il connaissait. Il partit vers le sud, fit de multiples rencontres, devint ami avec une petite souris, Lili. Ils vécurent de nombreuses aventures ensemble. Quand Lili disparut, Skita fut inconsolable. Il resta seul très longtemps. Un beau jour il reçut une lettre qui disait « Cher Skita, parler de ses peines c'est déjà se consoler, alors viens nous retrouver sous l'arbre à palabres, on compte sur toi ». Au bas de la lettre les empreintes de pattes de plusieurs animaux. Skita se rendit sous l'arbre, rencontra les signataires de la lettre et depuis il y vit heureux avec le lion, le tatou, le rhino, l'antilope.

La véritable réussite de cet album tient dans son illustration : des sculptures métalliques très colorées – croisement entre des jouets de tôle récupérée africains et les vieux jouets métalliques de nos grands-parents – sont photographiées dans des décors très simples. La mise en page de l'album ressemble un peu à un film avec un découpage très cadencé fait de gros plan, des plans larges et autres zoom.

La police d'écriture, l'adéquation parfaite entre image et texte, la mise en page et le déroulement linéaire de l'histoire sont destinés à faciliter la lecture et l'approche de l'art aux personnes dyslexiques. L'album a d'ailleurs été peaufiné avec la collaboration de l'Association des adultes et des parents d'enfants dyslexiques (AAPEDYS 35) ainsi qu'avec des orthophonistes, orthoptistes et psychomotriciens.

Présentation par l'éditeur


Si grâce à leur mémoire les éléphants ne se trompent jamais, les vieux singes, eux, font toutes sortes de grimaces lorsqu’ils plongent dans leurs souvenirs. Ce nouvel album des Ateliers Art terre raconte justement l’histoire d’un vieux chimpanzé prénommé Skita qui savoure avec du recul quelques tranches de sa vie : ses premières années dans le cirque Diabolo, son débarquement le jour de l’éclipse