Aller au contenu principal

Ronds ronds

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782352902126
22.00
euros

L'avis de Ricochet

Betty Bone dédie cet album à sa fille Lili qui a soufflé ses 18 bougies. Comme cadeau d'anniversaire, l'auteure-illustratrice se plonge dans ses souvenirs pour évoquer avec beaucoup de poésie et d'amour les moments-clés de l'existence de Lili. On y apprend ainsi que bébé, elle aimait les formes et les couleurs, le goût du lait ou encore le doux contact avec la peau. L'enfant grandit, découvre son reflet dans le miroir, la rosée du matin et les jeux en plein air, la saveur des petits pois, la couleur des jaunes d'oeuf et le chat libre et joyeux. Elle aime aussi apprendre et comprendre qu'on est tout petit… Elle garde en elle le souvenir de grand-mère, dur et précieux comme une pierre.

Pour dérouler le fil de l'existence de sa fille, Betty Bone a choisi le rond comme fil rouge. A l'image d'un galet qu'on lance dans l'eau et qui rebondit à l'infini, l'artiste duplique le cercle pour évoquer la Terre, le ventre d'une mère, la Lune, une balle, une assiette, un œil, un grain de beauté ou encore des lunettes de soleil. Jouant avec les formes et les couleurs, l'auteure-illustratrice parvient à trouver le parfait équilibre pour rendre hommage à la vie sous toutes ses formes. Un régal.

Présentation par l'éditeur

Rond comme…
une goutte de lait.

La joue d’une mère,
son grain de beauté.

Rond comme un petit pois,
l’œil d’un chat.

Rond comme le soleil, la lune, un bouton de fleur, une orange.

Rond comme une goutte de pluie…

Avec son merveilleux inventaire, Betty Bone nous emporte dans les secrets de l’enfance, à la découverte du monde et de soi… Un voyage inoubliable !