Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Réfugiés : trois histoires de réfugiés

Bande dessinée
à partir de 12 ans
131 pages
: 9782889085842
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Les réfugiés, qui sont-ils ? Chacun a son histoire, son passé et sa lutte présente. Grâce à ce recueil de trois récits, le réfugié devient unique : il est un individu avec sa propre histoire. D'abord, Melisa Ozkul fait découvrir l'histoire de Lela qui doit quitter son pays pour aider son mari. Les règles administratives lui font obstacle et son quotidien est difficile. Ensuite, Robin Phildius narre le récit difficile de Sri qui se retrouve coincé dans des situations périlleuses et inquiétantes. Enfin, Jonas de Clerck présente l'histoire d'Ali, pleine de hasards complexes qui aboutissent à un présent encore incertain.

Chaque récit est si spécifique que l'ensemble montre parfaitement bien comment il n'est pas possible de parler «des» réfugiés sans envisager la pluralité des situations. Les choix graphiques – toutes les histoires sont en noir et blanc mais avec des styles différents – montrent à chaque fois la rudesse des situations tout en laissant passer les émotions. Voilà une lecture bien nécessaire pour faire découvrir à tous ce qui se cache derrière les qualitatifs trop souvent généraux et flous de «réfugiés» ou de «migrants» qui désignent, avant tout, des vies humaines.

Présentation par l'éditeur

Dans le cadre de l’édition 2020 du FIFDH de Genève (Festival du film et forum international sur les droits humains), l’Hospice général s’est associé à l’ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d’illustration) et à Joe Sacco, maître de la bande dessinée de reportage, pour mettre en lumière le parcours des migrants. Chacun des dix étudiants sélectionnés a donc rencontré un réfugié au centre d