Aller au contenu principal

Quand il fait nuit

Sélection des rédacteurs
Nadia Porcar
Album
à partir de 4 ans
: 9782748523201
14.50
euros

L'avis de Ricochet

A la nuit tombée, réfugié dans les bras de sa maman, un lapereau rentre à la maison. C'est l'heure des rues silencieuses et des maisons lumineuses. Moment idéal pour observer les silhouettes à travers les fenêtres. Si certains optent pour un repos bien mérité, d'autres en profitent pour gonfler des ballons et faire la fête ! L'œil mi-clos, Petit lapin rêve en regardant ses voisins. Puis, arrive pour lui le moment béni, celui de se glisser dans son lit !

Par un savant jeu d'ombre et de lumière, Akiko Miyakoshi offre à ses lecteurs une balade nocturne enveloppante et rassurante. L'auteure suggère plus qu'elle ne dit, donnant ainsi la possibilité d'imaginer la suite. Un récit très abouti qui a reçu une mention à la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 2016.

Présentation par l'éditeur


« Je n'ai pas encore sommeil. Je me suis bien amusé aujourd'hui. Le restaurant ferme, la librairie aussi. La nuit tombe, tout est tranquille. Il n’y a plus personne dans les rues...»



Sur le chemin du retour à la maison, un petit lapin, dans les bras de sa maman, observe sa ville. Il voit à travers les fenêtres des maisons que chacun s’affaire différemment. Et ensuite, quand il est couché, il s’in