Aller au contenu principal

Petite Cage cherche un oiseau

Album
à partir de 3 ans
: 9782701196695
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Malgré sa taille XXL, sa mangeoire débordante de graines et une coupelle pleine d'eau fraîche, aucun oiseau ne souhaite investir cette cage, pourtant si confortable... Déterminée à trouver un locataire à choyer, cette dernière se met en marche, son regard tourné vers le ciel. Bientôt, elle aperçoit une hirondelle, un moineau, un rossignol et même un paon. Tous déclinent son offre, préférant garder leur liberté. La volière, confuse et désespérée, rencontre alors une vieille chouette, qui lui explique enfin la raison de sa solitude et lui donne même la solution pour y remédier !

Rodoula Pappa et Célia Chauffrey signent un très bel album, un plaidoyer pour les oiseaux dont le vol symbolise la liberté. Enfermer un oiseau dans une cage équivaut à lui couper les ailes, à l'image du Quetzal qui meurt en captivité. Les illustrations aux crayons de couleur, rendent un bel hommage à tous ces fascinants vertébrés ailés, peuple du ciel qui mérite notre respect. Un récit bien construit qui peut servir de tremplin pour amorcer une discussion sur la liberté.

Présentation par l'éditeur


Comme toutes les cages à oiseaux, Petite Cage a une mangeoire remplie de graines, une coupelle avec de l'eau fraîche et une jolie balançoire. Elle devrait donc être une maison idéale !

Et pourtant, Petite Cage est une cage à oiseaux… sans oiseaux ! Pas une colombe, pas un perroquet, pas même un canari ne vit sous son toit. Et ça, ça rend Petite Cage très triste.

Alors un jour, elle décide de