Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Paul et Rachel. Le fantôme des chemins de fumée

Roman
à partir de 10 ans
: 9782350008868
9.95
euros

L'avis de Ricochet

C’est le troisième tome de l’histoire de Paul, jeune résistant du Cher, et de Rachel, jolie Juive qu’il a dû cacher. Nous sommes en 1944, c’est la déroute allemande et Paul, qui a affronté trop de deuils, veut essayer de retrouver celle qu’il sait aimer. Il découvre malheureusement vite qu’elle a été arrêtée par la milice. Avec Paul, nous allons alors sillonner la France en train, à pied ou en stop, retraçant une sorte de parcours-type d’un déporté. Le jeune homme tantôt se désespère, tantôt veut croire en sa chance et celle de Rachel. Jalonnée de rencontres aidantes, sa quête le mène jusqu’en Allemagne, où il se rend compte que les villes sont au moins aussi dévastées qu’en France. Après le suicide d’Hitler, il retourne à Paris, et campe devant l’hôtel Lutetia. Son obstination sera-t-elle récompensée ?
Le talent de conteur de Philippe Barbeau, ici accompagné de Christian Couty, s’exerce dès les premières pages. Le lecteur est emporté dans un récit sensible sur un sujet qu’il connaît pourtant déjà, et il adopte les angoisses de Paul, espère avec lui. Tout à la fois happé par une sorte d’urgence et craintif de ce qu’il va trouver, le héros finit par se confondre avec les destins de milliers de Français, un petit grain de folie passionnelle en plus. Il n’y a cependant aucun pathos dans le délicat parcours du jeune homme, et à ce titre, le roman pourra être lu de manière pédagogique par des assez jeunes lecteurs. Le dossier en postface, succinct, sera en effet encore le prélude à des explications en douceur.

Présentation par l'éditeur

Septembre 1944. La vallée du Cher où vit la famille Dimier est en zone libérée. Après son combat victorieux au côté de la Résistance, Paul rentre à la ferme familiale. Il ne cesse de penser à Rachel, la jeune juive que les Dimier ont cachée en 1942 et qu’il a aidée à passer en zone libre. Aussi, il décide de la retrouver. Avant son départ, il rend visite à son ami Marcel qui lui donne une lettre

Du même auteur

La guerre du bouton

Roman
à partir de 8 ans