Aller au contenu principal

Panique chez les moutons !

Sélection des rédacteurs
Laura Ciezar
Album
à partir de 3 ans
: 9782344026991
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Simon a comme rituel du soir de compter les moutons avant de s’endormir. Ce soir-là, une fois que Simon les a appelés, comme à leur habitude, les moutons du troupeau attribué au petit garçon commencent de manière très disciplinée à sauter tour à tour au-dessus de la barrière. La marche à suivre est toute indiquée, « c’est [si] facile d’appartenir à un troupeau, […] il suffit de faire comme les autres. Mais parfois, les choses ne sont pas si simples. » La preuve : aujourd’hui, le mouton n°4 refuse de sauter car cela l’ennuie de faire toujours la même chose et les exhortations, les menaces ne font pas bouger d’une seule fibre de laine l’animal. Le têtu mammifère condamnera-t-il Simon par ce soudain refus à veiller toute la nuit ?

C’est une formidable histoire d’amitié que nous racontent à travers cet album Margarita Del Mazo et Guridi. Avec tendresse et intelligence, ces derniers abordent notamment, au travers de ce troupeau de moutons atypique, la question du « groupe » lequel très souvent fédère et épanouit les membres qui le constituent, mais peut également très bien étouffer les envies de chacun. Or la liberté à laquelle aspire le mouton n°4, cette même liberté qui va lui permettre de s’émanciper du troupeau, va par ricochet rejaillir sur Simon et faire grandir le petit garçon. Simon trouve en effet dans le lien d’amitié privilégié qui s’instaure avec le mouton n°4 l’assurance de combattre sa peur de la nuit, et partant, de grandir. Les illustrations de Guridi très colorées, drôles et espiègles servent à merveille le propos de l’album, dédramatisant d’un saut de mouton le moment du coucher, en faisant rire petits et grands !

Présentation par l'éditeur

Compter les moutons aide à s’endormir… mais quand l’un d’entre eux se met en grève, c’est tout le troupeau qui panique !

Être un mouton c’est très facile. Il suffit de suivre les indications du manuel des moutons : marcher, manger, dormir, et... tous les soirs, sauter la haie pour aider Simon à s’endormir. Pas besoin de penser, juste faire ce que fait le reste du troupeau. Mais que se passe-t-il