Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Nuit de rêve

Album
à partir de 3 ans
: 9782330001728
13.00
euros

L'avis de Ricochet

C’est l’heure d’aller se coucher. Après les « bonne nuit » et les « fais de jolis rêves », la lumière s’éteint… et cela commence. Dans l’obscurité bleue de la nuit, un monde nocturne apparaît : meubles de la chambre, jouets qui semblent prendre vie, animaux qui sortent de l’ombre… Les objets se transforment, les jeux de lumière font naître des images et l’imagination peut ainsi commencer.
De transformation en transformation, un collant devient un serpent, un papillon s’envole, les couleurs s’invitent sur les pages. Plus le temps passe (à chaque tourne de page), plus le bleu s’illumine et le monde observé (la chambre d’origine) devient monde onirique. Alors la petite fille participe à la vie de cet univers de rêve : lutin, chenille, étrange monstre… les rencontres sont multiples et variées, comme les détails de l’illustration. Au fil des pages, les animaux grandissent, le paysage change et le rêve semble ainsi sans fin.
Dans cet album, l’univers de la nuit est bien mis en valeur, avec toute la dimension magique qui lui est liée. Sans parole, cet album plein de poésie incite le lecteur à se créer lui-même une histoire, la sienne.

Présentation par l'éditeur


Le soir, dans son lit, une fillette cherche à s’endormir. Mais dans le noir de sa chambre, les éléments commencent à se transformer… Les jouets et les objets prennent vie, à l’instar de ce papillon qui s’envole du tableau où il était représenté. Une forêt se met à pousser d’où surgissent de sympathiques petits personnages. Pour la fillette, une aventure incroyable commence ! Laurent Moreau nous