Aller au contenu principal

Néandertal et moi

Documentaire
à partir de 8 ans
87 pages
: 9782352902041
19.50
euros

L'avis de Ricochet

Résultat d’une collaboration entre un journaliste, un paléoanthropologue et une illustratrice, Néandertal et moi est un livre de divulgation scientifique. En contrepoint d’une grande exposition du musée de l’Homme de Paris sur les Néandertaliens, à la fois culture et espèce biologique, Néandertal et moi évoque notre proximité avec ce cousin proche, dans le temps et l’espace.

Sur la couverture un Néandertalien regarde avec sympathie (ou envie) une femme rousse. Leurs mains, accrochées sur l’épaule de l’autre, traduit une familiarité complice. Leur différence essentielle tient à leur apparence : l’homme « bogosse » est velu, la femme vêtue !

Dans la longue réflexion sur les origines de l’Homme, le temps et l’espace en terme de paléontologie et d’anthropologie sont des données importantes. C’est pourquoi on va d’abord repérer les territoires de vie (ils sont immenses) ainsi que les modes de vie. Comment parler de la civilisation des Néandertaliens ? En détaillant leurs facultés de langage, leurs outils, leurs pratiques médicales ou de mort, mis en relation avec « nous ».

Sous la forme de courts textes, chaque double page développe un éclairage anthropologique sur un aspect des Néandertaliens. Des titres un peu accrocheurs, des textes simples et lisibles, des illustrations décalées composent un recueil riche de nombreuses thématiques : le logement, la famille, la répartition des tâches… On peut donc le lire intégralement ou en réponse à une curiosité particulière.

Au fil des textes, un portrait impressionniste se dessine. L’illustration sous toutes ses formes contribue à l’enrichissement des connaissances : photos, schémas et cartes, mise en liens avec l’art postérieur (Chardin, Magritte, Picasso ou Klein), reconstitutions, dessins humoristiques composent un livre très joyeux qui ne remplace ni un catalogue d’exposition, ni un traité scientifique, mais présente un objet multiforme, appréciable par différents lecteurs, à différents âges, pour différentes lectures. Un album documentaire très convaincant.

Présentation par l'éditeur

Néandertal : on fait de cette espèce éteinte d’hommes une bête affreuse avant de croire que nous en étions les descendants. Il semble très différent de Sapiens, plus archaïque, plus bestial. Mais l’était-il vraiment et surtout pourquoi en avons-nous cette vision ambiguë de lui ?

Les différentes découvertes le concernant sont répertoriées dans cette enquête richement documentée. Car notre vision