Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Mon poussin

Corinne Atlan
Album
à partir de 2 ans
: 9782211090117
6.50
euros

L'avis de Ricochet

Saisi d’un besoin irrépressible d’indépendance, un poussin n’obéit pas aux tendres injonctions de maman poule. Ce qui surprend, c'est qu'on ne la voit pas, on l’entend interroger le pas décidé du poussin qui n’a pas envie de répondre. « Où vas-tu mon poussin ? », « que vas-tu faire mon poussin ? » La voix est tendre mais pressante, inquiète. Elle semble glisser sur le petit aventurier qui avance en dépit du soir qui tombe ; du soleil qui se couche et des étoiles qui apparaissent. L’oisillon s’endort, sa mère arrive dès qu’il dort et le réchauffe jusqu’au lendemain.

Sur ce thème très classique du sommeil refusé et de l’indépendance revendiquée, les auteurs de cet album pour tout-petits installent une atmosphère sereine et heureuse. Pas de cris, juste de la bienveillance attentive. Le poussin est adorable avec son duvet jaune vif, ses pattes agiles et ses petits yeux noirs. Avec beaucoup de simplicité et de raffinement dans les teintes, on éprouve la fraîcheur du soir et le moelleux de la plume. Le discours en voix off de la mère ajoute juste ce qu’il faut de complexité pour introduire un jeu de lecture et susciter le questionnement. Un album tout à fait charmant pour essayer de convaincre des petits d’aller dormir et jouer, rejouer aussi souvent que nécessaire, cette tendre comédie entre mère et enfant.

Présentation par l'éditeur


Un tout petit poussin,rond, jaune, ébouriffé part à l’aventure d’un pas décidé. Il avance, progresse, et une voix l’accompagne : où vas-tu, il va faire nuit, le soleil s’est couché, on ne voit plus clair…