Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le premier camping de Nao

Corinne Atlan
Album
à partir de 5 ans
Réédition
: 9782211212359
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Nao est une toute petite fille qui va souvent jouer chez sa voisine Tamako. Justement ce jour-là, celle-ci distribue à tous les enfants une feuille pour les inviter à partir en camping. Nao veut aussi y aller, même si elle est la plus jeune, elle promet qu'elle se comportera bien et qu'elle fera tout ce qu'elle doit faire comme les plus grands et qu'elle n'aura pas peur de sortir seule de sa tente la nuit si elle doit aller faire pipi. Tamako accepte qu'elle vienne avec eux mais Nao doit participer à l'organisation du camp : elle portera une gamelle de riz.
Le groupe arrive à son lieu de camping, joue, mange, danse, fait un beau feu, se couche. Blottis contre Tamako les enfants écoutent les histoires qu'elle leur raconte. Peu à peu ils s'endorment tous sauf Nao : la petite fille a un peu peur, elle entend des bruits inconnus mais surtout elle doit faire pipi. Courageuse elle se lève, prend sa lampe de poche et sort de la tente. Quand elle se relève elle voit toutes les étoiles et quand elle rentre au milieu de tous les dormeurs, Tamako la félicite. Nao est devenu une grande fille.

Quand l'envie de faire quelque chose est plus grande que la peur, on peut y arriver. La petite Nao a affirmé si haut qu'elle y arriverait qu'elle a réussi à passer par-dessus ses peurs. L'adulte Tamako n'est jamais loin, elle surveille Nao mais la laisse se débrouiller. La confiance et le respect sont présents tout au long de l'histoire. C'est un peu un monde idéal dans lequel les adultes ne s'énervent pas et les enfants acceptent les règles. Le texte un peu plat et les illustrations sans grand relief donnent à ce premier camping de Nao une espèce de goût d'évidence : on peut apprendre et grandir tout doucement grâce à de petits progrès.

Présentation par l'éditeur

"Les petits ne peuvent pas marcher en portant un gros sac. Ils ne savent pas ramasser du bois pour faire cuire le riz. Ils pleurent pour un rien. Ils ont peur du noir."
Pour toutes ces raisons, les grands ont décidé que Nao n’avait pas le droit de partir camper avec eux. Heureusement, sa voisine Tomoko, qui organise la sortie camping, décide de lui donner sa chance. Toute fière, Nao tient à

Du même auteur

Trois petits Noëls

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Attention, peinture magique !

à partir de 3 ans
Avis de lecture