Aller au contenu principal

Mon coeur en apnée

Nathalie Serval
Roman
à partir de 13 ans
267 pages
: 9782226394088
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Holly fait partie des adolescentes malheureuses, sans ami (ou presque). Obligée de veiller sur sa mère dépressive, elle doit tout gérer, régler et grandir dans une maison envahie par des piles de revues et de choses inutiles, entassées ici et là, pendant que sa mère se perd dans son monde de rêves fracassés, un mug de thé à la main. Le seul plaisir de Holly, c'est de nager à la piscine. Toute l'énergie qu'elle y dépense la sauve du désespoir, lui offre une impression de sécurité.

Cette même piscine est aussi le lieu de détente d'un autre adolescent, Ed, arrivé depuis peu dans le secteur en raison de problèmes familiaux. 

Evidemment, ces deux-là sont faits pour se rencontrer. Démarre alors une histoire d'amitié entre eux malgré leurs différences. C'est à travers le regard de Holly, la narratrice, que l'on suit pas à pas, brasse après brasse, l'évolution de cette amitié en parallèle des situations familiales qui bougent également d'un côté comme de l'autre. La mère de Holly, qui s'est fracturée la jambe, vit cette situation comme un électrochoc qui la remet d'aplomb grâce au soutien d'une voisine bienveillante très efficace. Même si tout semble s'arranger un peu trop facilement dans ce roman, on y croise des personnages qui ont de la présence et du caractère. On finit par s'y attacher et se laisser porter par cette aventure empreinte d'espoir.

Présentation par l'éditeur

Entre une mère dépressive et des difficultés financières, Holly, adolescente de 16 ans, aimerait juste devenir invisible. La natation est son seul refuge, le seul moment où elle peut tout oublier. Sous l’eau, Ed essaie d’oublier que sa vie a changé. Avant, il avait de l’argent. Il était membre de l’équipe de natation au lycée. Il savait qui il était, ce qu’il voulait. Holly nage dans un sens, Ed,