Aller au contenu principal

Mille milliards de fourmis

Documentaire
à partir de 7 ans
: 9791023501438
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Les fourmis ont poussé leur premier cri il y a 120 millions d'années. Elles peuvent donc se targuer d'avoir côtoyé le célèbre tyrannosaure. 12'000 espèces ont été recensées, dont environ 400 en Europe. Parmi elles, on peut citer les fourmis éleveuses ou Lasius niger, habitant dans les parcs et les jardins de nos contrées. Ces dernières sont omnivores et raffolent, en plus des insectes morts, du miellat des pucerons. La durée de vie d'une fourmi dépend de son statut. Une ouvrière vit un à deux ans en moyenne, contre dix ans pour une reine. Ces insectes sociaux travaillent ensemble, sans système hiérarchique, dans l'accomplissement des tâches de la colonie. Au temps des amours, seuls les femelles et mâles ailés ont le privilège de s'accoupler. Une fois le devoir accompli, Juliette s'arrache les ailes et pond des œufs bien à l'abri pour former sa propre colonie. Roméo, lui, rend son dernier souffle…

Mille milliards de fourmis a été publié dans le cadre de l'exposition du même nom, visible jusqu'au 24 août 2014, au Palais de la Découverte à Paris. Ce documentaire distille des informations aussi succinctes que pertinentes qui peuvent parfaitement attiser la curiosité des bambins dès 7 ans, ou servir de tremplin aux plus grands. La mise en page est dynamique et ludique. Les dessins humoristiques de Roland Garrigue apportent une légèreté bienvenue au sérieux du propos. Un excellent travail de… fourmis!

Présentation par l'éditeur


Ce documentaire illustré tord le cou aux idées reçues et présente les singularités de la fourmi, cet insecte familier mais finalement assez méconnu.
Que mangent les fourmis ? N'ont-elles qu'une seule reine ? Partez à la rencontre des fourmis, cette étonnante famille d'insectes vieille de 120 millions d'années et découvrez leur grande diversité morphologique, leur répartition en près de 12 000