Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Mia et la mer

Jude Des Chênes
Album
à partir de 7 ans
: 9782895408307
14.50
euros

L'avis de Ricochet

« Chaque soir, en allant au lit, Mia faisait la même demande :

- Papa, raconte-moi la mer. »

Tous les soirs, un papa amoureux de la mer emporte sa petite fille au rythme de ses récits émotifs. Il économise patiemment afin de pouvoir amener son enfant découvrir ce Grand Bleu dont il parle tant. Un jour, le long voyage jusqu’à la côte arrive enfin. Mia est émerveillée ; elle plonge ses pieds dans le sable chaud, hume l’odeur salée qui l’enveloppe et frissonne de ce premier contact avec l’eau turquoise. Lorsqu’elle se retourne vers son père, elle remarque ses larmes. Celui-ci avoue alors que c’est la première fois qu’il voit la mer de ses propres yeux : toutes ses connaissances et ses histoires lui venaient du grand-père de Mia. Ce jour est décidément unique pour tous les deux.

D’une plume poétique et sensible, voici une touchante histoire d’amour entre un homme et la mer, entrelacée avec sa relation à sa fille. La modestie de leur vie et les pertes qui l’ont jalonnée (une maman décédée à la naissance de Mia, un grand-père forcé de quitter son emploi d’humble pêcheur à l’arrivée des chalutiers) se reflètent dans la simplicité du texte, communiquant l’essentiel au travers des mots choisis avec soin. Le lecteur retrouvera cette même attention auprès des personnages sympathiques dépeints avec tendresse qui se baladent sur des illustrations pleine page. Réalisées par couches à la manière d’une linogravure, les couleurs se superposent, créant une oscillation intéressante entre la légèreté et l’opacité. Un joli album à découvrir !

Présentation par l'éditeur

Tous les soirs avant de dormir, le père de Mia lui raconte la mer… Des histoires peuplées de poissons extraordinaires, de vagues exceptionnelles, de marins aventuriers, de pêcheurs valeureux, de moments magiques et de mille autres choses que peuvent contenir la mer et ses mystères.

Mia ne se lasse pas de ses histoires qui nourrissent toujours un peu plus, jour après jour, son grand rêve de voir