Aller au contenu principal

Merveilleuse histoire : hic et nunc

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9791023508703
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Pour évoquer l'histoire du XXème siècle, Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux ont choisi comme fil rouge un quartier évoluant au rythme des grandes découvertes, de l'apparition des premières voitures au temps béni des grandes vacances à la mer en passant par la libération sexuelle. Sans oublier aussi les points noirs de cette époque : les guerres, ou, plus récemment, la malbouffe et la pollution de l'air... On observe ainsi l'impact de l'histoire sur la vie des gens d'alors via l'évolution de leur quartier (naissance, destruction, reconstruction…). L'anniversaire de la narratrice que l'on devine centenaire (coquette, elle n'aime pas en parler) met un point final au récit.

Une mise en perspective passionnante qui donne des clés de connaissance sur un pan de l'histoire passée pour éclairer notre présent.

PS : Un personnage, devenu lui aussi centenaire, se cache dans chacune des pages, à vous de le trouver !

Présentation par l'éditeur

À l'aube du XXe siècle, nous assistons à la naissance d'un quartier, en pleine campagne. Au fil des pages, les évènements historiques transforment le lieu : l'exode rural, la Première Guerre mondiale, les congés payés, la Seconde Guerre mondiale, les Trente Glorieuses, mai 68, la mondialisation, les débuts de l'écologie…

Après Merveilleux voisins, Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux nous proposent