Aller au contenu principal

Maurice et moi

Album
à partir de 4 ans
: 9782364740068
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Emmanuel Bourdier vit dans le Loiret, il est enseignant et écrivain ; Alejandro Buitrago vit à Murcia, en Espagne, il est illustrateur et peintre.
La distance qui les sépare ne les empêche pas de travailler ensemble et de bâtir un univers à la fois réaliste et fantaisiste. Leur premier album commun, Billet retour, publié chez Océan jeunesse en 2009, avait été apprécié et remarqué.
Maurice, c’est un jouet, « un petit cheval rouge à roulettes, avec une oreille cassée. » Moi, c’est Diego, un petit garçon plein de vie et toujours en mouvement, portant un interminable chapeau bleu.
Ils en font des parties tous les deux dans l’appartement ! Maurice dévale les escaliers à fond les manettes ou s’installe sur le dos du chat, qui n’apprécie guère. Mais lorsque Diego déménage pour aller vivre à la campagne, il découvre dans un pré un cheval, un vrai, un qui bouge tout seul. Voici Maurice remisé dans la caisse à jouets, remplacé par Grand Maurice, que Diego installe sur des roulettes. Cela ne va pas sans quelques catastrophes bien sûr dans la maison dévastée …
Une histoire très tendre et drôle, tant par les situations évoquées que par l’humour des illustrations. Texte et images sont en écho constant, dynamisant constamment le récit, et se complètent parfaitement. Un joli récit sur le monde de l’enfance et des jeux, sur le rapport à l’autre aussi et sur la place de l’imaginaire. Diego est un enfant terrible, à sa façon, mais il porte en lui la candeur et la faculté, sans cesse renouvelée, de s’émerveiller et de s’ouvrir au monde.

Présentation par l'éditeur


Maurice, un petit cheval en bois, est le jouet préféré de Diego : il peut le glisser dans son cartable et l’emmener à l’école, lui faire dévaler les escaliers sur ses roulettes, ou encore traverser la cuisine à toute allure à dos de chat… Mais le jour où Diego déménage à la campagne, il rencontre, fasciné, un vrai cheval qu’il ramène chez lui et avec lequel il tente de jouer aux mêmes jeux… Mais