Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Maman, papa, les frites et moi

Thomas Leclere
Roman
à partir de 10 ans
: 9782747034760
10.90
euros

L'avis de Ricochet

« Cher journal,
J’habite avec ma mère un immense hôtel particulier […]. J’ai une immense piscine avec un logo incrusté dans le carrelage du fond. J’ai sept dressings dans lesquels je peux tenir debout. Et puis j’ai des skis flambants neufs, deux poneys et un jacuzzi. »
Trop beau pour être vrai, serions-nous tentés de dire à Bathsheba Clarice de Trop, l’héroïne et la narratrice du roman de Leila Rasheed.
Fille d’une auteur de romans à succès dans lesquels elle enchaîne les aventures d’une jeune héroïne à laquelle Bathsheba s’identifie envers et contre tout afin de pallier son manque de confiance en soi et de combler son extrême solitude, la narratrice de
Maman, papa, les frites et moi trouve refuge dans la fiction pour ne pas avoir à affronter son quotidien. Quel est-il ? Une mère très occupée, enfermée la plupart du temps dans son bureau, un père, Bill, qui vient de sortir de prison et qui surgit soudain dans la vie de la jeune fille, et Keisha, une préadolescente très intelligente et perspicace, vivant dans un HLM, qui aimerait se lier d’amitié avec Bathsheba, si seulement cette dernière acceptait enfin de baisser la garde et se contenter d’être enfin elle-même : une jeune fille « juste » agréable et simple !
Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer tant les faits s’enchaînent dans ce roman, écrit sous la forme d’un journal intime, avec vivacité et humour. A une protagoniste suffisante et mal dans sa peau fait progressivement place une jeune fille attachante, drôle et terriblement humaine, qui cherche sa place au sein non seulement d’une famille éclatée, mais également de la société. Qui suis-je ? Quand suis-je réellement moi ? se demande-t-elle finalement. Vastes questions que Leila RASHEED invite les lecteurs de 10 à 12 ans à se poser…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/30/2013 11:58

tres bon livre. Super !!!!!

Présentation par l'éditeur


"Cher journal, j'habite avec ma mère un immense hôtel particulier. Nous avons un amour de vieille gouvernante appelée Mme Dovey, qui m'adore et passe son temps à me cuisiner des gâteaux. J'ai une immense piscine avec mon logo incrusté dans le carrelage du fond. J'ai sept dressings dans lesquels je peux tenir debout. Et puis j'ai des skis flambant neufs, deux poneys, un Jacuzzi. J'ai deux