Aller au contenu principal

Ma cousine et moi, on a refait le monde

Album
à partir de 5 ans
: 9782377310098
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Un monde en noir et blanc, tout rayé, plein d’interdits, sans originalité : voilà un univers bien triste et sans saveur. Notre petit zèbre a alors une solution toute simple : refaire le monde. Hop !, en avant pour un jaillissement de couleurs qui viennent colorer les pages. Et ce n’est pas fini, l’imagination est sans limite : deux soleils viennent alors illuminer le ciel, chacun prend le temps de savourer les bouchées de bonheur, les glaces et les manèges envahissent les rues. Comment faire davantage encore ? En prenant soin de chaque parcelle de terre, en bichonnant la nature, en mangeant des fraises, en écoutant et en respirant.

Les mots d’Alex Cousseau s’allient parfaitement aux illustrations oniriques de Nathalie Choux afin d’offrir aux yeux et aux oreilles des jeunes lecteurs un album plein de trouvailles poétiques. Qui n’a pas rêvé d’ajouter des arcs-en-ciel partout dans le ciel et de savourer chaque seconde ? Après la lecture de cet album, tout lecteur n’a qu’une envie : contribuer à rendre le monde plus beau, ajouter des couleurs sur les murs gris et sourire à chaque instant. Est-ce un rêve si fantaisiste ?

Présentation par l'éditeur

C’est un monde en noir et blanc où chaque jour rime avec interdit, un monde de zèbres et de rayures sans la moindre fantaisie. D’ailleurs, à peine le zébron de l’histoire fait-il ses premiers pas qu’il se voit intimer l’ordre de se taire et de ne pas laisser de traces avec ses sabots. Il décide alors de refaire le monde.

Tandis qu’apparaissent sur son pelage de larges confettis multicolores,