Aller au contenu principal

Loupé !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782812614897
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Sa casquette vissée sur la tête, un vieil homme assis sur un banc attend. Il est bientôt rejoint par un jeune homme connecté à son portable. Il est 12h47 et le prochain bus passe dans vingt minutes. Si attente rime avec détente pour le premier qui pose son regard sur la vie grouillante des insectes, ce n'est pas le cas du second qui trépigne d'impatience en postant des messages à ses copains. Puis, le bus arrive et avec lui son cortège de surprises !

Christian Voltz se moque un tantinet de la génération des pouces appelée aussi « nomophobe » ou dépendante des réseaux sociaux. L'adolescent plutôt caricatural mais aussi terriblement crédible n'est pas connecté à la réalité mais à son univers virtuel. Trop absorbé par des messages d'une banalité affligeante, il ne remarque pas tout ce qu'il se passe juste à côté de lui. Pire, sa confusion des mondes (réels et virtuel) lui fait louper son bus ! Un excellent album qui plaide pour la pleine conscience et dénonce notre société connectée à qui, à quoi, pourquoi ?…
 

Présentation par l'éditeur

Une ligne de bus, un arrêt, deux personnages, deux générations qui attendent. Un jeune, debout, suspendu à son smartphone, avec lequel il échange des textos, fait des selfies, consulte l’heure, joue à Candy Crush, écoute de la musique… sans un regard sur la vie qui l’entoure. Non loin de lui, se tient un homme plus âgé ; il est assis et semble totalement satisfait du petit spectacle qui se