L'Indien de la Tour Eiffel


Recherche avancée dans les livres
Le papa de Simon
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
L'Indien de la Tour Eiffel

L'Indien de la Tour Eiffel

Auteur : Fred Bernard
Illustrateur : François Roca
Editeur : Seuil Jeunesse
Octobre 2004 - 16,50 euros
Album à partir de 11 ans
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Amour, Aventure

L'avis de Ricochet

Il y a un air d’autrefois dans cet album un peu mélo qui a tout du feuilleton populaire. Amour, passion, jalousie, drame…On est en plein dans l’extrême, la théâtralité et la tragédie. Nous sommes en 1889, un Indien est à Paris. Billy Powona vient de passer deux ans sur le chantier de la Tour Eiffel ; à présent, il s’apprête à quitter la capitale avec à ses côtés Alice La Garenne, une émouvante et jolie chanteuse de cabaret. Cette jeune femme se produit à La Bête à Bon Dieu, une boîte située à Montmartre. L’amour qu’épouve Billy pour La Garenne est réciproque. Cette belle histoire aurait pu avoir une issue heureuse. Mais il y a Nic, l’odieux Nicéphore Palamas avec ses dents en or, ses lèvres dédaigneuses et son air mauvais. Voir La Garenne lui échapper, être heureuse loin de lui…c’est impossible pour ce trouble-fête qui sent la mort. Nicéphore Palamas tue le frère d’Alice, poignarde celle-ci avant de subir la colère de Billy, qui en quelques minutes perd tout. L’histoire s’achève en haut de la Tour Eiffel ; Billy l’Indien, criblé de balles, choisit de s’élancer dans le vide avec dans ses bras l’amour de sa vie. Loin des livres minimalistes ou des documents pédagogiques, cet album présente une belle histoire d’amour à l’époque du colonialisme, avec des personnages attachants par la pureté de leurs sentiments. Le duo Fred Bernard et Fançois Roca réussit une nouvelle fois à nous faire rêver. Les illustrations intenses et lumineuses réalisées à l’huile évoquent le travail sur le clair-obscur des grands maîtres de la peinture et constituent de vrais tableaux. Elles retiendront l’attention des adolescents comme des adultes. Les lumières sont dirigées sur les visages des personnages de façon à obtenir un fort effet plastique et dramatique, collant ainsi au texte prenant de Fred Bernard.

Pascale Pineau
Voir la chronique de Pascale Pineau

L'éditeur : Seuil Jeunesse

Depuis ses débuts en 1992, le Seuil jeunesse place la création au cœur d’une politique éditoriale innovante, se démarquant par une recherche graphique pointue et une diversité de propos, d’images et de formes. Toujours désireux d’offrir aux jeunes lecteurs l’envie d’apprendre et de découvrir en s’amusant,...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
Un très bel album. Aventure, passion, tragédie...tous les ingrédients y sont ! L'ancrage dans un contexte historique précis permet d'entrer complètement dans cette histoire romanesque. Les illustrations sont juste magnifiques.
Commentaire posté le 11/10/2008 23:37 par Elsa
new