Björn, six histoires d'ours


Recherche avancée dans les livres
Le moustachu
Imagier ron-ron
La visite
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Björn, six histoires d'ours

Auteur : Delphine Perret
Illustrateur : Delphine Perret
Editeur : Les fourmis rouges
Septembre 2016 - 12.50 Euros
Album à partir de 5 ans
ISBN : 9782369020653
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Amour, Humour, Forêt, Amitié, Ours, Animaux, Nature

L'avis de Ricochet

Björn habite dans une confortable caverne, au milieu de la forêt. Son passe-temps favori ? Feuilleter avec Renard des magazines pour humains. Les deux compères, couchés par terre, s'amusent en regardant ces êtres « se peigner les yeux », se gonfler les biscotos ou « trouver du vent n'importe où pour faire onduler leurs cheveux ». Un jour, Björn reçoit une fourchette de son amie humaine Ramona. L'animal l'utilise comme gratte-dos « parce que ça gratte mieux que le plus râpeux des troncs râpeux ». Un beau matin, le plantigrade observe les premiers signes de l'hiver. Après s'être rempli la panse et tâté le bourrelet, il salue tous ses amis et se couche « en réglant son réveil sur printemps ».

Avec son imposante stature et son air débonnaire, Björn incarne la bonté même. Ce gros ours velu aime la vie et l'apprécie comme elle est. Quand il reçoit le canapé trois places « gage du bonheur » (d'après la publicité), plutôt que de le garder chez lui, il en fait profiter tous ses amis ! Solidarité et partage sont au centre de ces six saynètes tour à tour drôles et poétiques. Une très bonne lecture pour lecteurs débutants aussi réussie que les célèbres aventures de Ranelot et Bufolet d'Arnold Lobel.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

Björn habite dans une caverne. Les parois sont toutes douces. Le sol est confortable. Et juste devant il y a de l’herbe tendre et un arbre rugueux, parfait pour se gratter le dos. Björn est un ours. Dans 6 histoires tendres et malicieuses, Delphine Perret nous emmène dans la forêt, auprès de Björn et ses amis. Là-bas, le quotidien est fait de siestes, de jeux empruntés aux humains, de cueillettes, et de parties de cartes. Dans une des histoires, Björn et ses amis décident d’organiser un carnaval et de se déguiser en humains… Dans une autre, nous les retrouvons en pleine visite médicale. Une des six histoires raconte l’amitié naissante entre Björn et une petite fille qui lui offre… une fourchette !

Feuilleter un extrait
new