Recherche avancée dans les livres
Sally Jones, la grande aventure
Pas peur ?
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Sally Jones

Sally Jones

Auteur : Jakob Wegelius
Traducteur : Agneta Ségol, Marianne Ségol-Samoy
Editeur : Thierry Magnier
Juin 2016 - 16.90 Euros
Roman à partir de 11 ans
ISBN : 978236479139
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Prison, Inde, Amitié, Animaux, Singe, Entraide/Solidarité, Voyage, Enquête, Aventure, Bateau/Voilier, Mensonge/Vérité, Relation Homme/Animal

L'avis de Ricochet

Sally Jones n'est pas une femelle gorille ordinaire. Depuis des années, elle sillonne les mers sur l'Hudson Queen aux côtés d'Henry Koskela, appelé aussi le Chef. Sa spécialité? La mécanique, qu'elle maîtrise parfaitement. Une cargaison douteuse fait basculer la vie de ce couple d'inséparables. Accusé à tort de meurtre, le Chef écope de 25 ans de prison. Poursuivie pour complicité, Sally Jones se réfugie sur les toits de Lisbonne. Recueillie pour un temps par Ana Molina (une chanteuse de fado), l'animal se voit à nouveau contraint de fuir, direction l'Inde, dans le but de réunir les preuves nécessaires pour innocenter Koskela. Au terme d'un interminable voyage, Sally Jones est kidnappée pour agrandir le cercle des animaux extraordinaires d'un richissime Maharadja…

Comme un clin d'oeil aux romans d'antan, Jakob Wegelius ne s'est pas contenté d'écrire une histoire passionnante, il l'a aussi illustrée, ce qui en fait un très bel objet. Si l'épaisseur du volume peut constituer un obstacle pour certains, il suffit de lire un chapitre pour être envoûté par ce scénario original et surprenant où évoluent des personnages fascinants (méchants ou gentils) comme Sally Jones. Dotée d'étonnantes facultés aussi bien manuelles, intellectuelles qu'humaines, cette guenon à qui il ne manque que la parole communique par la gestuelle et l'écrit. Ce qui lui réussit plutôt bien, car la plupart des personnages évoluent positivement à son contact, y compris le Maharadja qui, a priori, n'a rien pour lui et pourtant... L'auteur suédois signe un roman d'aventure captivant aux multiples rebondissements, dont le décor principal est Lisbonne, plus précisément l'Alfama, et qui a pour bande-son le fado.

Merci aux éditions Thierry Magnier de nous donner le privilège de lire ce bel ouvrage à la traduction soignée et qui a remporté le prix August en Suède.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

Sally Jones est une gorille, très bonne mécanicienne sur le bateau du Chef. Lorsque celui-ci est accusé de meurtre, elle sait qu'il est innocent et se lance dans une enquête pour le prouver. Elle ne sait pas encore qu'elle devra faire le tour du monde pour qu'éclate la vérité.

L'éditeur : Thierry Magnier

Enseignant, libraire, chargé de communication pour plusieurs groupements de libraires, rédacteur en chef d'une revue et auteur d'un album chez Gallimard jeunesse, Thierry Magnier a créé sa maison d'édition en 1998.

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
Tous mes bravos ! Ça reflète beaucoup de choses ! La rencontre avec un maharaja m'a beaucoup plu ! Ce livre m'a fait voyager. C'est vivant, comme si ça s'animait. (Joseph, 8 ans)
Commentaire posté le 06/01/2017 21:11 par Joseph F [Enfant]
Je suis entièrement d'accord avec votre critique. Je suis enseignante en collège, je lis de très nombreux livres de jeunesse et j'ai adoré littéralement ce livre-là (qui fonctionne également très bien pour les adultes !) J'ajouterais volontiers une petite remarque (encore positive ! ) concernant ce livre, qui a (outre ses mille qualités) l'avantage de ne pas tomber dans les stéréotypes de genre. (En effet, c'est pas tous les jours qu'on tombe sur une gorillette passionnée par la mécanique !) J'ai trouvé que ce roman portait également une dimension féministe vraiment intéressante (en plus de tout le reste !) Bref, un roman excellentissime à bien des égards, à mettre entre les mains de tous les collégiens :-)
Commentaire posté le 08/12/2016 19:52 par koitesse [Adolescent]
new