Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les cousins Karlsson (T.1). Espions et fantômes

Sélection des rédacteurs
Marianne Ségol Samoy
Roman
à partir de 9 ans
: 9782364742574
6.90
euros

L'avis de Ricochet

Julia, Bourdon, Alex et Georges ont entre 9 et 12 ans. Ils sont cousins et vont passer l’été chez Frida, leur tante qui habite l’île aux Grèbes, en Suède. Frida est une artiste quelque peu fantasque, célibataire et sans enfants. Les cousins la connaissent bien peu et redoutent les prochaines semaines mais on ne peut les en blâmer. Leur tante est la seule habitante de l’île et Internet, l’eau chaude, le congélateur et la télé sont inexistants ! Rajoutons à cela que Frida ne sait pas faire à manger et qu’elle sculpte d’étranges figures avec de la tôle et de la ficelle…

""(…) vous avez sans doute compris que je n’ai pas vraiment la fibre maternelle et que je ne suis pas du genre à vous organiser les choses, ni à vous préparer des petits plats. Non, il ne faut pas compter sur moi pour ça !"
Tous se mettent à faire des projets. Qu’est-ce qu’ils ont envie de faire? C’est assez inhabituel de ne pas avoir de contraintes. Généralement, ce sont les parents, les profs ou d’autres adultes qui prennent les décisions pour eux."

Frida a donc donné toute liberté aux quatre cousins, qui vont se retrouver très vite seuls car Frida va s’absenter sur le continent afin de retrouver et arrêter celui qui copie ses œuvres. Heureusement, les enfants sont débrouillards. L’un d’eux, Alex, est passionné de cuisine et prend la chose en main. En ce qui concerne l’occupation des journées, il n’y a aucun temps mort. Les enfants découvrent assez vite qu’ils ne sont sans doute pas les seuls habitants de l’île et ils vont enquêter sur l’identité de ces mystérieux visiteurs !

Espions et fantômes est la première aventure des cousins Karlsson. Celle-ci se lit très agréablement et on y retrouve le charme de la série du Club des 5 (Enid Blyton, Hachette). De fait, l’auteur Katarina Mazetti, célèbre aujourd’hui pour ses romans en littérature générale (citons par exemple Le mec de la tombe d’à côté chez Gaïa), s’est inspirée de ses lectures d’enfant (dont les romans d’Enid Blyton) pour écrire les aventures de ces quatre cousins (et de Chatpardeur, le chat de Bourdon) gourmands et dégourdis. Tous les quatre ne se connaissaient pas jusqu’à cet été là, ils redoutaient de s’ennuyer et de mourir de faim mais c’est tout le contraire qui va se produire. L’été va filer vitesse grand V et les enfants ont hâte de se retrouver lors de prochaines vacances sur l’île…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/20/2016 14:28

Ce livre a permis à plusieurs de mes élèves de prendre goût à la lecture... Cette année, je souhaite réitérer l'expérience mais je suis à la recherche d'un suivi de la lecture afin de faire tout un travail sur ce superbe ouvrage...

Présentation par l'éditeur

Quatre cousins (et leur chat Chatpardeur) se retrouvent pour passer l’été sur une petite île suédoise, sous la houlette bienveillante et agréablement distraite de leur tante Frida. Fidèle à ses qualités d’artiste, elle leur laisse champ libre : quoi de mieux qu’un peu de liberté pour s’épanouir ? Les enfants se connaissent peu, et ces vacances sont l’occasion de se découvrir : ils s’entendent à

Du même auteur