Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les aventures d'Itamar - Six histoires à lire le soir

Album
à partir de 5 ans
: 9782021096286
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Jeune papa dans les années 1980, l'écrivain israëlien David Grossman a inventé quelques histoires autour de la vie d'un garçonnet, Itamar. Petit rouquin (comme David Grossman...) à moitié dans ses rêves, Itamar entretient évidemment une relation privilégiée avec son papa. Ils ont même fondé une société secrète, Itapapa, dont la devise est : « les braves boivent du jus de betterave » ! Alors, Itamar se raisonne pour ne plus avoir peur des lapins ou du démon de la nuit, il découvre les pouvoirs d'un chapeau de magicien, il comprend le fonctionnement de la Poste (en prenant la place de la lettre), et... apprécie l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur.

Avec un père excessivement attentif et complice, ces aventures ne sont pas vraiment neuves (sauf peut-être celle de la lettre), mais elles font irrémédiablement partie de la vie d'un petit qui apprend à distinguer la réalité de la fiction. Exprimées tantôt au passé, tantôt au présent avec un narrateur externe, elles témoignent d'une enfance choyée, et privilégiée pour le contexte – nulle référence au conflit israëlo-palestinien. En papiers collés et crayons de couleurs, imagées et inventives sous leur simplicité, les illustrations apportent une fraîcheur bonhomme à ces textes un peu rêveurs. Un ouvrage joliment doux qui assure la qualité de l'histoire du soir !

Présentation par l'éditeur


Six petites aventures, à la fois poétiques et fantastiques, mettant en scène Itamar, un petit garçon curieux et futé qui n'a pas la langue dans sa poche ; face à lui, un père attentif et plein d'humour.
En voici quelques exemples :
- Le père d'Itamar l'aide à construire un piège pour capturer le monstre qui s'invite chaque nuit dans ses rêves et les transforme en affreux cauchemars.
- Alors qu'Itamar prend son bain, son père et lui discutent de ce que maman peut avoir dans son ventre qui grossit

Du même auteur

Duel à Jérusalem

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le voyage du petit nuage

Album
à partir de 6 ans

Sous mes souvenirs je dors

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture